S'identifier - Contact

Synthèse au Congrès PS : ouvrons le débat.

Par Jacques Généreux • Parti de Gauche-Socialisme • Mardi 22/11/2005 • 8 commentaires • Version imprimable

Synthèse au Congrès PS : ouvrons le débat.

Chers amis, chers camarades et sympathisants. Le Congrès du Mans s'est achevé par une synthèse générale des différentes motions. Il y avait de solides arguments pesant en sa faveur et d'aussi solides arguments en sa défaveur. J'étais moi-même partagé et considère que cette synthèse doit être exclusivement évaluée à l'aune de ce qu'elle permet ou non dans les mois qui viennent pour ancrer le projet du PS à gauche et assurer la victoire en 2007 d'un socialiste partisan du "non" à la Constitution européenne. Je ne pratique pas les réactions "à chaud" sur les questions majeures et attends, d'une part, d'avoir pris connaissance de la totalité des amendements proposés par la minorité pour les comparer avec ce qui a effectivement été obtenu pour modifier la ligne du parti, d'autre part, de voir quelles conséquences effectives la direction du PS tire de cette synthèse en ce qui concerne la composition de la nouvelle direction et les modalités d'élaboration du projet socialiste pour 2007. En attendant, ouvrons le débat en prenant connaissance des positions pour ou contre la synthèse parmi mes camarades dirigeants de NPS-Alternative socialiste. Vous les trouverez dans les trois contributions publiées sur le site de mon club politique Renouveau socialiste européen :

Position de H. Emmanuelli, V. Peillon, B. Hamon

Position de L. Fabius

Position de M. Dolez

Position de G. Filoche


 

Commentaires

article par ferret le Jeudi 24/11/2005 à 08:45

Je considère que la synthèse est une affaire de dupes et a crée de graves troubles au sein même des motions  2 et 5 ; c'est fâcheux . Et à mon sens , il n'y a que les socialistes pour se duper eux mêmes ; à l'extérieur, il n'y a plus aucune illusion . Le train de 2007 ne passera pas par notre gare à moins de refaire un virage à gauche réaliste mais osé , certainement pas à la suite de l'équipe qui dirige et a dirigé notre parti sans que nous n'entendions rien ces derniers mois ..


par Roger le Vendredi 25/11/2005 à 14:34

Objectivement, si l'on s'en tient à la lettre, la synthèse a été nettement infléchie par les idées et les valeurs exprimées dans l'opposition au TCE.
Il faut maintenant être vigilant pour que ça ne soit pas un contrat de dupes.
Par exemple il faut exclure que le candidat de 2007 puisse être un partisan du OUI...Définitivement sans contrat de confiance avec la majorité des français qui ont le plus besoin d'un réel changement d'orientation.
Il faut exiger que le Projet soit assorti d'une élaboration démocratique des plans et programmes d'action dans et surtout hors du PS. On sait désormais qu'il existe un grand nombre de collectifs de citoyens capables de se mobiliser pour  faire avancer concrètement chaque dossier, et comment ils peuvent fonctionner.Les contraintes d'une société de marché sont tellement frustrantes, qu'elles génèrent une grande réserve d'énergie créatrice.
Ce dont nous avons besoin c'est d'une république qui favorise la démocratie participative, de façon pragmatique et progressive, et pas nécessairement d'une 6ème république. Commençons donc par de nouvelles pratiques démocratique, et instituons les alors dans une nouvelle constitution si cela semble nécessaire.


Emmanuelli portera l'image du projet du PS pour 2007 par lugagne le Vendredi 02/12/2005 à 14:55

Emmanuelli portera l'image du projet du PS pour 2007



Voici donc la suite du feuilleton tragi-comique qui agite le PS et qui afflige tous nos partenaires européens. Depuis le lancement du référendum sur l'Europe - forme de piège machiavélique de Jacques Chirac et qui nous revient en pleine face - peu de signes positifs nous sont parvenus et cet épisode ne prédit rien de bon pour un parti qui aspire à être une réelle alternative pour les défis du futur. Et au final rien de bon pour le pays.

Suite au congrès du Mans, François Hollande nous annonce que "le projet (pour 2007) est quasiment fait", enfin une bonne nouvelle ! Il ne reste plus qu'à "le hiérarchiser, le compléter le préciser, l'évaluer (...) et organiser un débat, une consultation", et ce sera Henri Emmanuelli qui en aura la charge. Bien sûr, Henry Emmanuelli n'aura pas seul la charge du programme (il y aura aussi presque tous les présidentiables plus V. Peillon, J.L. Mélenchon ...) et on peut raisonnablement penser qu'il sera une sorte d'animateur, sinon un porte parole.
C'est une demi-surprise, mais une surprise quand même. Cette mise en avant d'Emmanuelli mérite que l'on s'y attarde.

Le projet du PS pour les présidentielles se retrouve à la charge d'un homme qui nous avait en autre promis un "plan B" et que tout allait changer (pour l'instant, à part une perte de pouvoir de la France au sein des instances européenne, il n'y a toujours rien en vue). Pour le grand public, il a tendance à nous faire penser aux année Mitterrand plutôt qu'aux défis à relever dans le futur, à savoir adapter les politiques publiques à un monde qui évolue de plus en plus vite.
La surprise vient en fait du plan média qu'annonce cette nomination de première importance dans la société du tout-communication qui est la nôtre. Cela pose à l'évidence un problème d'image pour le Parti, mais cela a a été le prix à payer pour calmer les esprits et faire croire au retour de l'unité dans le but des présidentielles.

Une fois de plus, personne ne doit se réjouir de cet état de fait : la gauche s'éloigne un peu plus d'un projet ancré dans le réel (ou du moins vendu comme tel), et la droite se rapproche de la tentation du projet sécuritaire par absence de concurrence.
Plutôt que d'élaborer un réel programme à hauteur des défis qui nous attendent, les grands partis risquent de nous donner une fois encore un triste spectacle. Les déçus de la politique en seront encore pour leurs frais.

d'autres commentaires sur

<A HREF="http://politiquespubliques.blogspot.com/">Site politiques publiques</A>


impasse pour 2007 ? par Chamillard le Dimanche 04/12/2005 à 08:17

Ceux qui ont fait cette lamentable synhèse nous serinent que c'était la seule façon de ne pas faire l'impasse sur 2007. Il me semble au contraire que c'est cette synthèse même qui fait l'impasse sur la présidentielle!  Dégoûtés par cete politique "plus ça change, plus c'est la même chose... en pire", les Français de gauche n'iront pas voter ou le feront pour des partis qui incarnent une alternative, même si ceux-ci n'ont pas vocation à accéder au ouvernement. Alors bien sûr ces Français que l'on refuse d'entendre seront conspués car ils auront "fait le jeu de la droite", voire de l'extrême- droite! Mais c'est infernal cette attitude des dirigeants socialistes qui se croient propriétaires des votes du "peuple de gauche" et s'en prévalent pour faire n'importe quoi ! En ce qui me concerne j'appuie la démarche de Montebourg et souhaite très fortement que Jacques Généreux s'y associe, et cela me paraît d'autant plus porteur d'espoir qu'il s'agirait aux yeux des électeurs d'hommes politiques "neufs", avec une image (j'espère qu'elle n'est pas usurpée) d'intégrité. Contrairement à certains je ne pense pas que Montebourg agisse ainsi par pure ambition personnelle, je constate simplement qu'il a été jusqu'ici d'une remarquable droiture politique. Portée par de tels talents (Généreux théoricien, Montebourg communicateur, en gros je schématise!)  la pensée altermondialiste en 2007 peut gagner!


Re: impasse pour 2007 ? par maurin le Mardi 06/12/2005 à 16:27

Synthèse il y eut....Est-elle la meilleure...je n'en suis guère sûr mais toute synthèse est une négociation fut-elle faite tant bien que mal un peu à la hussarde .....Il y a enfin dans ce texte au moins 2 points qui me semblent positifs :

1)" Il nous appartenait de dépasser le oui et le non. Nous y sommes -je crois- parvenus. Les français ont voté le 29 Mai .Ce n'était pas le choix du PS.  Le traité constitutionnel a été rejeté mais la volonté populaire doit être respectée Etc.(texte du rapport  de la commission des résolutions )... Et cela me parait un point de vrai victoire! Car souvenons nous des invectives que nous les nonistes avons dû avaler des camarades de la direction du PS. ..

2).Ensuite il est assez étonnant après avoir, nous NPS AS, fait accepter nos amendements même si tout ce que nous aurions souhaité n'y est pas, de voir la réaction furieuse des amis de DSK qui ont pour certains quitté le congrès en refusant de voter la dite synthèse...DSK ne se prétendait-il pas le candidat déclaré du oui au TCE et futur présidentiable pour le Ps ...

Quelle belle gifle n'avons nous pas administré à ce partisan acharné du TCE et à son néo libéralisme......

Par contre il faut que les "mécontents" de cette synthèse continuent dans l'unité à faire avancer nos idées et nos valeurs socialistes et pouvoir par la suite faire prévaloir nos propositions pour le projet du futur canduidat à la Présidentielle .

 Mais le tout dans l'unité car c'est bien là qu'est notre force malgré nos divergences d'appréciation......


Re: Re: impasse pour 2007 ? par martel le Jeudi 08/12/2005 à 10:54

On peut effectivement se satisfaire de cela mais je crois que la règle vis vis des militants NPSAS réunis dans les conditions que l'on sait avec 3 ans d'inactions aurait été que l'on joue cartes sur table et que l'on dise que les intérêts de 2007 étaient un enjeu impératif sauf que la désignation de notr candidat risque de poser d'autres problèmes d'orientation sur le social, l'Europe et je ne parle pas des institutions. On verra le contenu du projet mais on nous dit déjà que celui ci sera le texte du congrès alors à quoi bon tenir une autre convention, organiser d'autres débats et faire voter lesmilitants. D'ailleurs on sait que le candidat désigné ne tiendra aucun compte du projet socialsite s'il est socialiste...Inventaire oblige.


Re: Re: Re: impasse pour 2007 ? par maurin jean -claude le Jeudi 08/12/2005 à 14:06

Je partage en partie cette analyse mais je pense qu'il est necessaire de lire avec toute l'attention qui s'impose l'argumentaire fait par Jacques Généreux malgré sa longueur mais qui a su prendre du recul.

Car l'esprit de clanisme qui anime certains dans ce parti risque de nuire au peuple de gauche, celui qui souffre vraiment......avec son RMI, sa banlieue, sa petite retraite, ou le FNS, ses discriminations, sa misère, sa zep zfu Zup,  etc etc  et je peux en parler   et eux ne veulent pas attendre 2012 ou mieux 2017  le candidat socialiste idéal ..... avec un très beau programme mais lequel .....car hélas le néolibéralisme fait rage et c'est ce peuple là  ce que nous appelons encore les ouvriers ou le prolétariat  voire le lumpen prolélariat et je peux vous assurer que ce quart monde il est bien réel.....et c'est   lui qui  est le plus touché.........par les mesures du Gouvernement Chirac Villepin  Sarko!

 Et entre la gauche malgré ses imperfections avec un inventaire .et la droite actuelle il faut savoir faire un choix........!!!!!


Re: Re: Re: Re: impasse pour 2007 ? par martel le Jeudi 08/12/2005 à 19:03

Eternelle question....je ne veux pas appuyer la ou ça fait mal mais je n'ai pas confiance dans celles et ceux qui ont dirigé ce parti pendant des annèes...On a vu les réultats et je pense que cela continuera ...Même si les camarades de NPS AS ont la volonté d'agir on se heurtera à la réponse  vous avez fait ce choix, il s'impose à tous.

Ceci étant dit j'attends pour voir. La note de Jacques me semble équilibrèe et non agressive...il manque toutefois l'aspect regard depuis Dijon, bilan, et pratiques. Or cela est important dan sun parti démocratique. Une remarque voir le dernier Hebdo Près de 40000 militants n'ont pas voté ou voté blancs et nuls cela est un signe. D'ailleurs le chiffre publié est faux vérifier le nombre d'exprimés et les votants et vous n'aurez pas le chiffre publié des blancs et nuls on arrive à se mélanger en voulant tripatouiller les résultats



Mon dernier livre

De retour dans les meilleures ventes d'essais

SEUIL-138p.11 €