S'identifier - Contact

Une Raison d'espérer

Par J-Genereux • Mes livres • Mardi 08/02/2005 • 47 commentaires • Version imprimable



1. Présentation

Une raison d'espérer. L'horreur n'est pas économique, elle est politique.
par Jacques Généreux
Plon, 1997, épuisé. Nouvelle éd. en poche, Pocket, 2000, épuisé.

 
Nous vivons dans un monde qui nous fait peur. Chômage, pauvreté, guerre économique mondiale, impuissance des politiques. Nous redoutons l’avènement d’une société où régnerait une guerre sans merci pour être "le meilleur", pour être "compétitif", parce que telle serait la loi de l’économie qui parait désormais dominer toutes les lois des hommes. 

Des voix s’élèvent pour nous rassurer : tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes si nous ne faisons rien, si nous nous abandonnons justement aux lois de l’économie ! Mais nous prêtons plus volontiers l’oreille à ceux qui crient à l’horreur économique et nous désignent des coupables plausibles : multinationales, marchés financiers, progrès technique...

Les uns et les autres nous trompent. Aux faux espoirs de la "pensée unique" libérale répondent les peurs imaginaires et les boucs émissaires d’une "contre-pensée unique", anti-économique, anti-européenne, anti-mondialisation. Une société horrible nous guette en effet, mais cette horreur n’a rien d’économique, elle est politique. Elle résulte des stratégies de pouvoir de nos gouvernements, elle est inscrite dans le mutisme des citoyens qui ne se dressent plus pour dire le monde qu’ils attendent.

Nous avons depuis les années 1970, franchi les trois degrés de l’horreur politique.

Le premier degré de l'horreur politique. La montée du chômage de masse et de la pauvreté pouvait être évitée en préservant la logique de partage de la croissance qui dominait avant les chocs pétroliers. Cela n’aurait exigé de la majorité des citoyens qu’une réduction du rythme d’augmentation (et non du niveau) de son bien-être matériel ! Au lieu de cela, on a accepté que la totalité des sacrifices imposés par les mutations économiques soient supportés par ceux qui en étaient les victimes. C'est là le premier degré de l'horreur politique.

Le deuxième degré de l’horreur politique, c’est la tyrannie du "marché politique". Les fameuses contraintes extérieures, invoquées par les gouvernements pour expliquer leur impuissance, sont des alibis masquant l’immobilisme et la lâcheté politique. Les seules réelles contraintes sont celles qu’impose la compétition électorale à court terme. Dans la course aux bulletins de vote, l’immobilisme est plus souvent rentable que le courage. Les réformes délicates et les politiques à long terme sont écartées par des gouvernements qui ont besoin d’un soutien large et immédiat de leur électorat. En démocratie, le seul moyen d’obtenir une demande majoritaire des citoyens en faveur de politiques de solidarité consiste à laisser s’étendre assez longtemps les effets pervers de l’égoïsme, du non partage, et de l’exclusion sociale. Mais cette stratégie du pourrissement recèle un cercle vicieux dont l’issue est incertaine. En effet, si l’horreur sociale environnante conduit la majorité des citoyens à souhaiter une société plus solidaire, elle gonfle aussi la facture réelle de la solidarité, et peut dissuader la même majorité de payer la facture. Nous risquons d’être finalement convertis aux bienfaits de la solidarité, mais, trop tard peut-être, au moment où son coût nous paraît aussi insupportable que son absence.

Nous en sommes peut-être au troisième degré de l’horreur. Nous allons vers l’horreur économique, non plus par ignorance, ni même par refus d’une solidarité dont nous avons fini par comprendre la nécessité. Nous allons vers un monde dont personne ne veut, simplement parce que nous n’avons plus le ressort, l’énergie, le moyens, les relais, les représentants pour exprimer nos refus et nos attentes. La politique est tellement décrédibilisée que l’on en attend plus rien. Et comme le salut ne viendra pas pour autant d’ailleurs, nous nous replions dans la résignation. Pourtant les trois quarts des citoyens ont probablement en tête un même modèle de société où la solidarité prime sur la compétition généralisée. Il suffirait peut-être qu’ils se le disent, et que les citoyens retrouvent les moyens d’exiger la poursuite de leur idéal pour nous éviter le naufrage. Sombrons-nous simplement parce que nous nous taisons ?
L’horreur politique est plus scandaleuse et plus monstrueuse que l’horreur économique, parce qu’elle est choisie, acceptée. Mais c’est là aussi notre raison d’espérer, car d’autres choix sont toujours possibles. Et avant toute chose, l'urgence est de restaurer la confiance dans les responsables politiques et l'intérêt pour le débat démocratique. Car nous n'avons que la politique pour combattre l'horreur politique ! Cette restauration du politique passe par des réformes institutionnelles et par un autre comportement des leaders politiques. Mais comme on ne peut se contenter d'attendre les initiatives de la classe politique, c'est d'abord aux citoyens que revient la responsabilité de définir et d'exiger quelle politique ils veulent et dans quel monde ils souhaitent voir grandir leurs enfants. Et parmi les citoyens, cette responsabilité incombe en tout premier lieu à ceux qui ont accès à l'information, à la parole et au débat public : les intellectuels, artistes, journalistes, scientifiques...

2. Un résumé des chapitres


Une raison d’espérer. L’horreur n’est pas économique, elle est politique.

Chapitre 1. Un monde qui nous fait peur
Inventaire de nos peurs, centré sur l’insécurité économique et sociale et la montée de la pauvreté qui justifient le cri d’horreur poussé par Viviane Forrester dans l'Horreur économique (Fayard, 1996)

Chapitre 2. L’horreur économique en question
Analyse critique du livre de V. Forrester : si l’indignation face à l’horreur sociale est légitime, un discours anti-économique et anti-mondialisation, fataliste et simpliste, détourne notre attention des vraies responsabilités qui résident dans les choix politiques de gouvernements nationaux.

En substance les deux premiers chapitres tendent à démontrer ce qui suit.

Nous vivons dans un monde qui nous fait peur. Chômage, pauvreté, guerre économique mondiale, impuissance des politiques. Nous redoutons l’avènement d’une société où régnerait une guerre sans merci pour être " le meilleur ", pour être " compétitif ", parce que telle serait la loi de l’économie qui parait désormais dominer toutes les lois des hommes ? Des voix s’élèvent pour nous rassurer : tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes si nous ne faisons rien, si nous nous abandonnons justement aux lois de l’économie ! Mais nous prêtons plus volontiers l’oreille à ceux qui crient à l’horreur économique et nous désignent des coupables plausibles : multinationales, marchés financiers, progrès technique...

Les uns et les autres nous trompent. Aux faux espoirs de la " pensée unique " libérale répondent les peurs imaginaires et les boucs émissaires d’une " contre-pensée unique ", anti-économique, anti-européenne, anti-mondialisation. Une société horrible nous guette en effet, mais cette horreur n’a rien d’économique, elle est politique. Elle résulte des stratégies de pouvoir de nos gouvernements, elle est inscrite dans le mutisme des citoyens qui ne se dressent plus pour dire le monde qu’ils attendent. Nous avons depuis les années 1970, franchi les trois degrés de l’horreur politique. (objet des trois chapitres suivants)

Chapitre 3. Le premier degré de l’horreur politique : le refus du partage
Ou comment le souci de satisfaire une majorité d’électeurs interdit le règlement des problèmes affectant des minorités. Le chômage de masse et le développement de la pauvreté pouvait être évités en préservant la logique de partage de la croissance qui dominaient avant les chocs pétroliers. Cela n’aurait exigé de la majorité des citoyens qu’une réduction du rythme d’augmentation (et non du niveau)de son bien-être matériel ! Au lieu de cela, on a accepté que la totalité des sacrifices imposés par les mutations économiques soient supportés ceux qui en étaient les victimes. Tel est le premier degré de l'horreur politique.

Chapitre 4. Le deuxième degré de l’horreur politique : la tyrannie du marché politique
Ou comment se bloque le règlement des problèmes, même quand une majorité d’électeurs y trouverait son intérêt.

Les fameuses contraintes extérieures, invoquées par les gouvernements pour expliquer leur impuissance, sont des alibis masquant l’immobilisme et la lâcheté politique. Les seules vraies contraintes sont celles qu’impose la compétition électorale à court terme. Dans la course aux bulletins de vote, l’immobilisme est plus souvent rentable que le courage. Les réformes délicates et les politiques à long terme sont écartées par des gouvernements qui ont besoin d’un soutien large et immédiat de leur électorat. En démocratie, le seul moyen d’obtenir une demande majoritaire des citoyens en faveur de politiques de solidarité consiste à laisser s’étendre assez longtemps les effets pervers de l’égoïsme, du non partage, et de l’exclusion sociale.

En effet, un électorat trop peu informé sur les coûts et sacrifices associés aux politiques qu’il demande — et trop peu éclairé par des leaders lâches ou peu crédibles — incite les gouvernements à toujours reculer devant des réformes au fond souhaitables à long terme. Ils pratiquent la " stratégie du pourrissement social " : attendre qu’un problème soit devenu assez grave pour s’assurer qu’une large majorité d’électeurs en a pleinement conscience et accepte les coûts et les contraintes qu’exige son traitement.
Mais cette stratégie du pourrissement recèle un cercle vicieux dont l’issue est incertaine. En effet, si l’horreur sociale environnante conduit la majorité des citoyens à souhaiter une société plus solidaire, elle gonfle aussi la facture réelle de la solidarité, et peut dissuader la même majorité de payer la facture. Nous risquons d’être finalement convertis aux bienfaits de la solidarité, mais, trop tard peut-être, au moment où son coût nous paraît aussi insupportable que son absence.

Chapitre 5. Le troisième degré de l’horreur politique : une démocratie muette et hurlante

Ou comment une démocratie peut rester piégée dans l’immobilisme, alors même qu’on est allé au bout du " pourrissement social ", à ce point où une très large majorité d’électeurs serait disposée à assumer les coûts de réformes courageuses.

Parvenu à ce point, tout le monde comprend l’urgence d’une action coûteuse et de longue haleine, mais il n’y a plus de responsables politiques assez crédibles et assez proches à qui confier cette mission. Les élus, eux-mêmes conscients de ce déficit de crédibilité, hésitent à s’engager sur des voies difficiles et accentuent ainsi l’impatience et la défiance de leurs électeurs. À ce stade, l’exaspération et la désespérance des citoyens face au politique sont à leur comble et s’expriment soit par le rejet muet du jeu politique (abstention, désaffection pour l’action politique et syndicale), soit dans le rejet hurlant des politiciens (montée de l’extrémisme et du populisme).

Nous allons ainsi vers l’horreur économique, non plus par ignorance, ni même par refus d’une solidarité dont nous avons fini par comprendre la nécessité. Nous allons vers un monde dont personne ne veut simplement parce que nous n’avons plus le ressort, l’énergie, les moyens, les relais, les représentants pour exprimer nos refus et nos attentes. La politique est tellement décrédibilisée que l’on n'en attend plus rien. Et comme le salut ne viendra pas pour autant d’ailleurs, nous nous replions dans la résignation. Pourtant les trois-quarts des citoyens rêve probablement du même type de société où la solidarité prime sur la guerre économique. Il suffirait peut-être qu’ils se le disent, et que les citoyens retrouvent les moyens d’exiger la poursuite de leur idéal pour nous éviter le naufrage. Sombrons-nous simplement parce que nous nous taisons ?

Chapitre 6. Une raison d’espérer
La seule raison d’espérer est de savoir que les démocraties sont piégées par la déficience de leurs gouvernants et de leurs règles du jeu politique, et non par une quelconque fatalité technologique ou économique contre laquelle on serait impuissant. On peut toujours changer la classe politique et les institutions, faire de la politique autrement. La voie de l’espoir est étroite car la classe politique n’a guère intérêt à changer les règles du jeu et les hommes en place. Mais elle est réelle si les citoyens cessent de se tromper de cible (le "complot" des marchés financiers), et militent pour le renouvellement des institutions et de la classe politique.

L’horreur politique est plus scandaleuse et plus monstrueuse que l’horreur économique, parce qu’elle est choisie, acceptée. Mais c’est là aussi notre raison d’espérer, car d’autres choix sont toujours possibles. Et avant toutes choses, l'urgence est de restaurer la confiance dans les responsables politiques et l'intérêt pour le débat démocratique. Car nous n'avons que la politique pour combattre l'horreur politique ! Cette restauration du politique passe par des réformes institutionnelles et par un autre comportement des leaders politiques. Mais comme on ne peut se contenter d'attendre les initiatives de la classe politique, c'est d'abord aux citoyens que revient la responsabilité de définir et d'exiger quelle politique ils veulent et dans quel monde ils souhaitent voir grandir leurs enfants. Et parmi les citoyens, cette responsabilité incombe en tout premier lieu à ceux qui ont accès à l'information, à la parole et au débat public : les intellectuels, artistes, journalistes, scientifiques... Le livre se terminait ainsi sur un appel à la constitution d'assemblées citoyennes mobilisant, informant, incitant au débat en sorte que les citoyens reprennent la main dans le jeu politique.
 
3. Vos commentaires

Commentaires

Une raison d'espèrer par Jean Caisse le Lundi 13/06/2005 à 22:13

Mr Généreux,

Je partage votre analyse sur les raisons d'espèrer même s'il m'apparait évident que la gauche est entrée dans une période de transition. Son principal problème, que ce soit la gauche européenne ou française, c'est que sa stratégie de transformation du monde, mise au point au XIXe siècle, ne vaut plus rien, ce qui l'affaiblit, la prive des moyens d'agir et la plonge dans un profond désarroi.
Et pourtant nous sommes entrés dans une phase de transition et une réelle prespective de changement, un changement fondamental qui pourrait être progressif. Cela implique une stratégie de la gauche dans les dix ou vingt ans à venir.

La première chose à dire, c'est que la démocratisation du monde dont témoigne la pression populaire est un atout considérable.
Je ne crois pas que l'offensive générale du libéralisme et la prétendue mondialisation aient limité nos possibilités d'action. Car, d'une part il s'agit d'un battage publicitaire qui ne résistera pas à la déflation qui s'annonce; d'autre part, cette offensive va susciter, a déjà suscité son contre-poison.

Vous connaissez la réponse du capital à cette réalité, elle tient dans ce slogan: il n'existe pas d'autre choix possible. Là encore rien de neuf. Ne perdons donc pas de vue que nous vivons une ère de transition entre notre système-monde actuel et un système entièrement différent. Cela implique plusieurs choses. Nous ne devons pas nous laisser séduire par le discours sur la mondialisation et l'absence d'alternative. Non seulement il existe des termes alternatifs, mais le seul qui soit impossible, c'est de conserver nos structures actuelles.

Enfin pour terminer, le probléme clé n'est pas l'organisation, si importante soit-elle. Le problème clé est la lucidité. Les forces qui veulent transformer le système pour que rien ne change, pour que le nouveau système soit aussi hiérarchisé et polarisé que l'ancien, voire plus, ne manquent ni d'argent, ni d'énergie, ni d'intelligence.

Dans l'incertitude inhérente, la seule stratégie plausible pour la gauche, c'est de continuer à poursuivre diligemment et intelligemment ses objectifs fondamentaux- la mise en place d'une Europe relativement démocratique, relativement égalitaire. Une telle Europe est possible. Il n'est pas absolument certain qu'il adviendra. Mais ce n'est pas non plus impossible.


Appel à un contre-pouvoir citoyen par Louis le Samedi 23/07/2005 à 18:57

Je commence à être saturé de lire partout (j'en suis à mon 12 e bouquin) qu'il faut changer les Institutions pour que les citoyens et la politique prennent enfin le dessus, mais en faisant quoi ? A ma connaissance personne ne propose rien de concret. Pensant qu'il fallait commencer par changer le système des Institutions en France avant de vouloir changer le monde libéral-capitaliste en Europe ou dans les pays occidentaux en général, je propose un nouveau système : instaurer un contre-pouvoir citoyen sous forme d'Assemblée Nationale que j'appelle Référendaire. La France est à mon avis le pays le plus apte à un telle expérience. Quelques pages du bouquin (pas encore édité, peut-être jamais ?) que j'ai écrit sur le sujet à disposition pour ceux qui voudraient se mobiliser pour l'idée, et, nouveaux Conventionnels, faire partie d'une Constituante pour définir le rôle et les prérogative de cette nouvelle Assemblée. Révolution bien sûr mais en douceur. Donc aucune raison d'avoir peur d'y participer. La raison d'espérer se trouverait peut-être là.


Re: Appel à un contre-pouvoir citoyen par BAGUENARD le Jeudi 09/03/2006 à 14:10

Nous sommes en effet plus nombreux que nous le pensons à vouloir faciliter l'avenement d'une démocratie plus ou moins directe en France. Un fort tissu de nouveaux partis politiques se construit peu à peu.

Nicolas BAGUENARD


Re: Re: Appel à un contre-pouvoir citoyen par Roger le Vendredi 10/03/2006 à 19:35

Témoin, dans mon Université d'un authentique réveil Politique de nombreux étudiants, j'y retrouve effectivement des raisons d'espérer...
Je suis en effet impressionné par le courage, la dignité, la volonté de dialogue et le refus de la violence, le souci démocratique, et la ténacité, de jeunes étudiants que je percevais jusque là comme plutôt passifs...
Je fais ce que je peux pour les aider en assumant à la fois mes responsabilités d'éducateur et de citoyen...Mais je me trouve bien seul... Et ils commencent à fatiguer malgré le renversement d'opinion.

ALORS, COLLEGUES ET CAMARADES! QU'ATTENDEZ-VOUS POUR LES SOUTENIR !


Re: Re: Re: Appel à un contre-pouvoir citoyen par Louis le Dimanche 12/03/2006 à 18:05

REVENDICATIONS
Le NON au traité constitutionnel européen est le premier signe de la rébellion fondée sur ce que les analystes ont appelé le mécontentement général, dont la liste, non exhaustive suit :

NON
A la précarité de l’emploi
Au chômage structurel
Aux privilégiés et aux élites qui nous gouvernent
Aux inégalités et à l’exclusion
Aux parachutes dorés et aux salaires excessifs des patrons
A la publicité envahissante
A la toute puissance de l’argent
A la technocratie de l’Europe « unie»
Au « laisser faire, laisser passer », à la concurrence libre et non faussée
Aux incivilités et à la violence
Aux dysfonctionnements administratifs
A la pollution
A la désertification des campagnes
A la disparition des petits commerces
A l’endettement du pays qui obère l’avenir de notre descendance
Aux encombrements dans les villes et sur les routes
Aux prélèvements et aux contrôles de la circulations excessifs
A la drogue et au blanchissement de l’argent
A l’argent roi et à la toute puissance bancaire et financière, à la libre circulation des capitaux
Aux lobbies économiques, aux groupes de pression des transnationales
Aux groupes de pression cultuels
Aux privatisations intempestives des services
Aux délocalisations et aux « dégraissage » des entreprises bénéficiaires
Aux difficultés de se loger
Aux mesures dites à « effet d’aubaine » pour le grand patronat
A la perte du pouvoir d’achat d’une grande partie de la population
Aux restrictions insidieuses des libertés dues à l’augmentation incessante du nombre des lois votées chaque année.

Le tout se résume à un NON au néo-libéralisme et à la dégradation de notre vie sociale qui en est la conséquence.

OUI
A l’intégration républicaine de l’immigration
A l’Education nationale républicaine et au respect des professeurs
A la primauté des services publics
A la laïcité
A la primauté des « Lumières »
Aux investissements et à la production raisonnés dans l’industrie et l’agriculture
A une Charte d’autocontrôle des médias et à l’octroi d’un droit de réponse des auteurs de reportages et des journalistes d’investigation, aux censures venant de leur hiérarchie
A une télévision publique et privée dont l’accent serait mis sur l’éducation
Au « vivre ensemble » et au retour des traditions républicaines et patriotiques
Au développement technique et scientifique dirigé vers le bien-être de la population
Aux aides aux associations culturelles et civiques et aux ONG

Le tout se résume à la reprise en main de la politique républicaine solidaire et démocratique sur l’Economique
Tract à compléter selmon chacun


Re: Re: Appel à un contre-pouvoir citoyen par Louis le Dimanche 12/03/2006 à 18:02

Il y a effectivement de nombreux sites qui appellent à un profond changement. Mais s'il s'agit comme tu le dis de former de nouveaux partis poilitques, je ne suis pas d'accord car c'est se mouler encore dans le même modèle. Pour faire bloc contre le système economico-politique qui nous mène doucement mais sûrement à la catastrophe il faut que les citoyens reprennent la main pour faire bloc aux groupes de pression qui sont ceux qui gouvernent réellement le pays (il n'y a pas que le nôtre ). Les partis politiques, quelque soit leur bonne volonté ne pourront rien. Ils peuvent continuer à gouverner le quotidien, mais les grandes réorientations économico-politico-sociales ne pourront venir que de la volonté populaire (sans référendum). Donc une 6e République (pas celle de Montebourg qui ne va pas assez loin à mon sens). Louis


Re: Appel à un contre-pouvoir citoyen: représentation individuelle par AkoZ le Lundi 03/04/2006 à 02:03

Pour autant, nous pouvons encore tourner et changer de voie:
Je trouve beaucoup de vocabulaire politique sur ces sites ...politiques: les horizons se sont plutot fermés par une ambiance raisonnable et ? défaitiste ?
Les socialistes incarnent des avancées en matière d'humanité consciente et respectueuse des cultures,..., mais aussi une tradition de discours et de nomenclature carrément passéiste et obsolète. Vous qui êtes des PS et autres, prenez le temps de vous éloigner de vos "leaders": ils ne savent pas tout ! ils n'ont pas toutes les idées...ils vous écoutent aussi, et vous devez savoir leur parler, directement. Vous devez, chacun devrait avoir assez de force à pouvoir s'exprimer (et surtout à être écouté ) face à ces leaders , vos représentants.
Non, il existe encore des points de générosités: on les voit sans cesse dans les marathons de santé, de solidarité: Nous sommes tous malgré tout, prêts à partager: car c'est cela: allez vers le futur, en confiance, en réelle conscience de nous-mêmes: savoir être aussi présent devant tous. La démocratie a toujours été un leurre qui affecte chaque individu d'une corporation, d'un représentant ou simplement d'un parti: mais jamais aucun individu n'a totalement adhéré à tout ce qui s'y est dit: il n'y aurait plus débat, plus discussion = disparition de mouvements sociaux. Et pourtant encore aujourd'hui, quelques uns font basculer d'autres vers des options néfastes et absurdes: des syndicats aux propagandistes étudiants, une opinion ne se forge qu'avec du recul et de multiples sources d'info.: Ce qui n'est jamais le cas: toujours les mêmes références, les mêmes copies= les mêmes ressorts menant à l'anéantissement logique de toute revendication (illégitimité et pas de pouvoir éxécutif)...
Je vous invite donc tous.Et même si ce que j'y dis est utopique, confus, peu lisible...etc...trop personnel. Je souhaite vos idées, vos opinions, vos raccords, vos points de vue, vos corrections, afin que nous mettions tous ensemble dans un même élan, les sources qui font battre nos coeurs !
merci donc de vos visites prochaines:
sur le blog: blog.evoluve.info et le wiki: evoluve.info/wiki3/evotiddlywiki.html , un forum existe aussi...
AkoZ°om


Re: Re: Appel à un contre-pouvoir citoyen: représentation individuelle par Louis le Mercredi 05/04/2006 à 15:12

Si j'ai bien compris, Il me semble que tu cherches plus ou moins un idéal politique. Depuis la fin du communisme, il n'est pas évident de le trouver dans un parti politique, sauf peut-être un parti d'extrême gauche. Je n'ai, pour ma part, par scepticisme ou fénéantise, jamais adhéré à un parti, tout ou votant toujours à gauche. C'est donc par un pragmatisme teinté d' un peu d'idéalisme que je propose un système constitionnel dans lequel la société civile formerait un contre-pouvoir à ceux que l'on connait, pouvoir éxécutif, et pouvoir législatif qui nous ont conduit au blocage. La confiance dans nos institutions poilitiques a quasiment disparu. Il faut donc renouveler notre système démocratique de façon fondamentale. Louis


Re: à Louis: pouvoir de représentation individuelle par AkoZ le Mercredi 05/04/2006 à 18:35

oui ça resemble à un idéalisme humain. D'abord ignorant de toute notion politicienne, avec mon vocabulaire naïf sans doute...mais je reprends donc les notions qui ont créées ce que nous appelons la démocratie, et c'est vrai qu'un Marx sont au début bien séduisant, cependant ses boues ouvrières ne sont pas applicables aujourd'hui: j'ai vu un parallèle à sa démarche et j'ai vu aussi comment il a été grillé par la reprise de ses idées: accrochées à des revendications bornées: mieux qu'avant ! des avantages !..enfin tout ce qui fait un syndicat...
Ces concepts sont hélas liés à un monde économique, lui même abstrait d'un fond humain... c'est la circulation de richesse qui est en jeu. Je recherche en premier plan ce qui est au fond de l'humain, ce qu'il est en dehors des petitesses d'une vie bornée par des enjeux de conservatismes internes: je veux dire par là que nous devons d'abord sortir des chemins traditionnels type travail/loisirs/intérêts perso. et remonter logiquement, pragmatiquement, objectivement vers ce que nous sommes vraiment...On ne crée pas une société soucieuse de conserver toutes les formes d'humanité, d'un coup de pinceau, mais d'un montage délicat et attentif. J'écoute des voix, je suis si petit sur les milliards, mais comme on dit, un seul fait parfois la différence !
Si je ne peux compter les lecteurs de ce site parmi les EvoluVeurs, je chercherai encore...tout cela viendra avec le temps, dont moi seul dispose... Je n'en suis pas à un programme de médiatisation, mais simplement à la pose de jalons et de retours... Mon langage se tord pour se rendre lisible, mais j'y parviendrai même avec le peu d'intérêt que qui que ce soit me présente. Faites moi parler !
Je vous indiquerai pas à pas ce que j'ai compris, trouvé et adopté, car je suis comme un enfant dans un monde d'intelligences perdues et ignorantes..Tant de théoriciens sont à jour et dans l'air du temps ! Je travaille à concrétiser nos idées. Mais prenez donc votre temps à vous, celui de vous poser la question de ce que vous seriez si...
Ah oui, certains ont parlé de développement personnel, c'est en effet une première étape que je partagerai, avec des notions de simplicité, de pragmatisme, d'utopies et de souhaits et de magma fertile... Je ferai en sorte de ne pas être trop illuminé...
Bien à vous,
ne point trop en dire, lire encore...
blog: blog.evoluve.info
présentation wiki: evoluve.info/wiki3/evotiddlywiki.html
AkoZ°om


Re: Appel à un contre-pouvoir citoyen par bat le Mercredi 12/10/2011 à 18:32

mais ceci existe déjà pour la suisseil me semble le pouvoir référendaire  


remarquable !! et passionnant courrier pour vous pas à diffuser par catherine le Samedi 13/11/2010 à 16:11


Mr. GENEREUX, 

J ai visionné la vidéo sur france info lors de votre intervention le 14/05/2010 sur votre thême "Le nouvel esprit de Munich envahi les têtes qui gouvernent". j 'avais précedemment fait "connaissance avec vous" lors de votre présence à l'émission "ce soir ou jamais" et ai été conquise par l'actualité de votre dernier ouvrage "la grande régression " que je lis actuellement avec délice et plaisir intellectuel. j ai croisé d 'autres sources d informations vidéo tel que celle de François Asselineau sur daily motion, "qui gouverne réellement la France ?", il rejoint dans sa démonstration vos analyses, bien qu 'en terme de choix il propose un choix de sortie de l'UE.   
alors voilà le fond de ma pensêe : il est très difficile d informer, de faire prendre conscience au peuple, à l'ensemble de son corps électoral,  en général d un état de situation actuelle et d impliquer tout à chacun dans l'acte citoyen de voter dans notre démocratie. les éléments apportés par le sociologue Mr. Le Goff donnent à réflêchir sur " l'âge adolescent " des esprits à une réelle conscience politique à l'égard de ceux qui nous gouvernent et du rôle de l'état et d en assimiler l'image à tort à celle d une entreprise ou "on n est pas concerté" et ce depuis 30 ans, il ajoute aussi et rejoint votre propos en constat quelque part, à ceci pres et non des moindre que vous avez foi en une capacité à renaissance.  
le constat d 'expréssion démocratique/ taux d abstention,  est désarmant et qu'en a son respect quand exprimé au suffrage universel en 2005 (projet de constitution européenne) les conséquences en abstentions record se sont fait sentir aux élections européennes et régionales.
l 'enjeu est de taille : redonner confiance au corps électoral dans son entièreté dans la nécessité "d en être" dans le politique de notre pays. C est une première étape et vous avez raison. Qu'en au courage de nos politiciens candidats seul jean marc Melenchon, dans le paysage actuel,  a gardé une ligne identique et de conviction et de fidélité à ses convictions sur sa carrière en politique, c 'est de cette intégrite dont le peuple a besoin. SON COURAGE EST INDEGNABLE.   
L information est sa mise à disposition facile et transmissible en partage pas si évidente, compte tenu d 'un afront fait au vote à 45 % en défaveur du modèle d 'organisation et de gérance de l'europe. La télévision c 'est presque la première pub, en librairie ensuite, sur le web moins, même un livre donc c 'est pas si évident d être accessible à tous, il faut parfois un bouche à oreille ,alors, affaire à suivre sur cette initiative interessante d édition, le prochain titre en pleine actualité de préoccupation et ou de questionnement à sortir le 19 novembre "largent danse pour toi" Marx.   
aussi j'ose vous proposer :  à vous qui êtes si clair et pédagogue, de vous renseigner sur le succès en librairie pour 3 euro du petit livret rédigé par Mr stéphane Hessel au titre "indignez vous", aux éditions indigène. texte également porté à la connaissance du public lors d une soirêe de la même émission plébiscitée par son auditoire. Vous êtes bien lu mais ce créneau d édition populaire j ai envie de dire discount ne serait il pas possible que vous y exprimiez à votre tour dans un objectif de diffusion massive, l'exposé redoutable et clair que vous avez assuré sur le systême financier sur france info. ou l'organisation représentative et décisionnaire de l'UE qui est encore en vulgate populaire une inconnue ou très incomplête en connaissance commune et partagée.
sur, au vue de l'abstention ou de l'amnésie la désillision ( ce qui est très grave en terme de bien être et de motivation de notre nation républicaine,  dans notre société devenue très individuelle, le jeu, la télé .c on peut mettre toutes les responsabiltés qu on voudra aux politiques en place et ou en competition qui on un mal de chien pour certains ou un cynisme idéologique sur un modèle on peut reprôcher de part et d autre de ne pas avoir de projet à long terme ou de ne pas savoir le tranmettre en information pré électorale soit.

à la guerre comme à la guerre l 'enjeu dans cette "grande régression" c 'est la prise de conscience DEMOCRATIQUE, voyez déjà ce qui vous expliquiez en mai sur les ondes se réalise, 600 milliards de dollars injectés aux etats unis sans équivalence à quoi que ce soit ce qui est une pure folie compte tenu d une crise financière dont les effets mondiaux vont touché tout le monde.   

merci en tant que lectrice c 'est une joie mais la diffusion massive de l'information c 'est le nerf de la guerre ! et tout bon propos courageux républicain avant même d être partisane vaut cette diffusion : le besoin ce qui est complexe est énorme de comprendre, de croire en l'avenir et d être citoyen qui fait choix. 


SINCERES SALUTATIONS


Re: remarquable !! et passionnant courrier pour vous pas à diffuser par AkoZ le Vendredi 10/12/2010 à 03:11

M Généreux, j'ai été enthousiaste à enfin vous entendre sur les ondes nationales, celles de fr info. ! Oui car c'est enfin la démonstration d'une prise de conscience qui a passé des barrages: et là, celui des medias officiels !
Bravo donc à votre chemin démonstratif.
Je vous retrouve après ces années, comme d'autres qui n'ont pas baissé les bras !
Continuez ! ...
PAr contre , et sans vouloir être de mauvaise augure, pour répondre à Catherine ci-dessus, je pense qu'il est vraiment temps de penser la démocratie, non pas comme elle est instituée actuellement (représnetative (de qui ? de rien qu'une clique toujours plus angoissée d'elle même), non plus une démocratie athénienne, celle qui paraissait juste, mais sombrait dans des clivages et une oligarchie particulière ("tous les maitres du pouvoir") ...
Non vous allez sans doute contribuer à forger une démocratie qui soit celle de l'effort de vivre ensemble pour tous !
Je n'ai pas tous les outils, je ne veux plus y réfléchir parfois. Je ne veux plus d'une politique de billes et de pistolets ! Ils sont trop niais finalement.. dans un monde qu'ils étouffent de leur rêve de grandeur, dans ces idées de nation, de pays "libres" (oops ah non ça n'existe plus edpuis .. jamais existé sauf en contrée lointaine des réseaux ... et encore ... quelques peuplades.
Vous faites partie des gens qui peuvent constituer une vraie "tête" à l'organisation prochaine...
Car oui, je considère toujours cette période ci comme celle d'une transition qui a bien avancé; elle va se terminer bientôt et il faudra alors penser à faire, à bouger, à se réunir pour construire autrement...
Je parle d'une architecture sociétale dans un monde global, à dimension locale mais expressive.
Je parle de créer des entreprises civiles (oh les citoyens ..quel vilain mot repris tant de fois ...), cette EC qui contribuera à une joie collective de travailler ensemble, gratuitement, en retour de l'effort de chacun pour les autres...Tout est strictement à crédit maintenant, et ça ne ménera à pas grand chose de vouloir faire perdurer ce mensonge naïf.
Quelques mots encore quand vous m'aviez dit que "l'EvoluVE " ressemblait à du développement personnel, oui je vous en remercie, oui, un monde où chacun-e saura se développer, apprendra avec raison et bonheur dans la direction où il se sent le mieux se diriger ...
quelques mots encore: évolution - cohésion mutuelle - entreprise civile - transition - sens - projet commun - utopie - idéal ... tout un petit tas de graines qui en vous germeront !
Bien à vous Monsieur !
AkoZ 


Re: remarquable !! et passionnant courrier pour vous pas à diffuser par bat le Mercredi 12/10/2011 à 19:30


aujourd'hui il faut un footbaleur l'explication sur la débilité de rigueur économique est énorme ,il prouve que le discours fait tout !autrefois on aurais entendu Georges Marchais faire son scketches parfaitement inaudible et inutile !
j'écoute chaque jour BFM bisenness et ce qui se dit hormis toutes les infos de cotations (cotations qui pour un profane n'ont aucun intêret d'ailleurs sinon pour les traders et habitués )mais écouter cette radio met au coeur de la crise et de ce qui s'y passe !
votre intervention présente les choses simplement différemment !
autant sur BFM c'est l'affolement parce que si on les écoute les politiques ne prénnent pas de décisions pour le couvrement de la dette grecque !
autant à vous écouter on entend quelqu'un qui dit aux spéculateurs vous avez perdus faite faillitte ,assumé au lieu de vouloir se refaire sur le bien commun !
et là c'est vrai que l'europe est un nid de ces politique qui mange au ratelier !
déjà les anglais veulent bénéficier de l'europe et ne pas s'intégrer !
alors il aurait fallu les empêcher d'entrer dans ces conditions mais qui était au pouvoir décisionnel de cette gabgie Anglaise !
avec l'Allemagne vous êtes entrain de nous expliquer que l'Europe n'existe pas en fait et ne pourra pas exister !
pourquoi??parce que les possédant au pouvoir font en sorte de laisser se pourrir les situations afin que les extrèmes prennent le pouvoir !
on le vois déjà dans certains pays ces partis font recette !
votre voie est encore une douce vue comme l'a été le communisme !
mais l'histoire est tenace !
le possédant cupide est très très tenace et par des mots embobinne tous le monde 
ils ne veullent pas perdrent c'est évidant !
la suite à tous ceci pour l'espèce Humaine c'est quoi ?
mais c'est une fuite en avant de destructions des biens sociaux et culturels par tous les arpagons de la planêtte !
attendu qu'on est trop pour une seule planête !
les suites seront des lois de plus en plus restrictives des libertés avec de plus en plus de police !
les belles théorie entendu sur la débilité de la rigueur éco sur france info !
aucuns de ces financiers qui agissent en lobby auprès des politiques quand ils ne font pas parti de la même famille !
(on sait autrefois la bourgeoisie avait un Eveque ,un banquier ,un industriel dans la descendance 
aujourd'hui ,il faut un Avocat ou juriste ,un footbaleurs vedette ou une personne du showbiss(c'est la nouvelle religion ,)un banquier toujours mais l'industriel est remplacé par un gagneur de start up ) 
en fait la seule chose qui ai changé dans ce bas Monde c'est le monde ouvrier qui a perdu son seul bien 
sa capacité de travailler et de se réunir en syndicat !
on le vois le syndicalisme de nos péres et grand pére est moribond !
le communisme totalitaire de la Chine et de l'URSS est le seul responsable de sa chute !
le modéle était mauvais et dans l'esprits de l'européen cette association 
communiste et syndicat est justement ce qui tue l'idée 
le communisme s'est éffondré à cause des Américains et des courses d'Armement mais aussi à cause du marché noir et de la corruption !
alors la question qui se pose actuellement ,le crime décrit concernant les politiques de rigueur que les Européens au pouvoir veullent mettre en place à l'encontre de ce que font les américains qui laisse de coté le déficit de l'Etat ce crime va profiter à qui !
qui ?manipulle pour que l'Europe entre en rigueur sur le budget de l'Etat !
simple les financiers encore se frottant les mains et les politiques qui sont à leurs ordres  qui laissent se pourrir l'agravement de la dette en ne voulant pas relancer la consommation et en ne disant pas stop aux spéculateurs !
quel est le but final de tout ça !
c'est de fouttre en L'air L'Europe démocratique en toile de fond !
ces grands pôle économique c'est peut être ça leur intêrêts ,éliminer les pays géneurs des droits de l'homme ou ces concept sont les plus influent 
les Etats Unis ne peuvent plus dépenser plus que de raisons pour protéger l'Europe militairement !
la démocratie style Europe ne s'appliquent pas aux Etats Unis ce grand Pays semblent être Démocrates mais en fait ce n'est qu'un marché aux ordres des grands lobby financiers américains 
la Chine et l'Urss vont manger L'Europe tôt ou tard ,par petite touche de délocalisation et de l'autre des américains se reconcentrant sur leur continent 
l'europe n'étant pas politique la montée des extrèmes aboutira à la chute de l'Europe tôt ou tard et je pense que cela arrangera les trois grands (l'Urss va se relever mais pas démocratiquement je pense)
à ce moment là l'Europe n'auras qu'un choix 
mais entre temps la planêtte elle même auras dit stop au massacre !
un événement écologique en sera surement l'arrêt de cette gabgie aux services des Arpagons de la planête à moins que L'Afrique se réveille et se prenne en charge pour bloquer le pillage de ses ressources par les Chinois et les amerloques et autres  !
ce serait un miracle mais je n'y crois pas! 
en tout cas faute de matières Premières 
où va l'Europe ????ca ne présage rien de bon si les marchés ne sont pas réguler !et comme les libéros fous comme Sarko et berluconi s'en foutent totalement et ne craigent rien en plus  vu que si tous va mal en Euriope  leur pénates dans d'autres pays sont déjà préparer !
je ne vois que du mauvais si L'euro est abandonné mais je crains que la montée des extrèmes inéluctables nous y précipite !
je vois Lepen avec 25 % voir plus donc je ne vois pas de gauche au deuxième tours de l'election présidentielle !
la Gauche si par miracle passait n'aurais pas les moyens d'agir au niveau europe et donc seul une remise en cause des traités nous y aménerai !
comme le Parti de Gauche devra manger des couleuvres comme marcyhais avec Mittérand l'avait aussi fait ,je ne vois rien de bon !
gauche ,droite ou parti extréme le dindon sera toujours le même !
alors perso j'ai décider d'oublier et d'être Artiste libre !
quand on pense que pour justifier un stratut d'artiste un cafarnaeum de loi vous empêche de vous autoproclamer artiste 
rien que pour s'établir Clown il faut un fatras de paperasse !
sauf que pour être artiste clown ça ne s'apprened pas ça se vi sur le tas ,hors pour accéder à un public de salles il faut être répertorié avoir un Agent écétéra ,en clair tu n'est pas libre de te faire payer pour tes talents d'artistes !d'où la raison pourquoi la télé est squater par une bandes de copains du copain qui ne sont même plus des boufons mais des guignols au service du roy !
Molière lui avait plus de coucougnette 
les Guignols de l'infos ne sert à faire que de la pub pour les supots du Capital mais ne sert à rien ,car le seul service d'un boufon du royaume  actuel serait justement de redorer le blason des politiques
les bouffons actuels ne font que s'attaquer aux personnes individuellement mais surtout pas au systéme !
pas plus les Imitateurs que les comiques ,touys se réjouissent de la mort médiatique des politiques qui se ridiculise eux même en plus !
ah "La fameuse Bravitude de Ségoléne tournée en eau de boudin ,si elle cherche où elle a perdu sa crédibilité elle est là avec ce mot !
alors votre parti de Gauche c'est joli mais en fait ce n'est un combat de renouveau de la fracture de la Gauche !
en clair on va au casse pipe en 2012 ce sera soit Lepen soit Sarkozi et la gauche va devoir encore se faire harakiri en sauvant la république en mettant Sarkozi comme elle l'a déjà sauvé avec Chirac en 2002
triste fin pour les gauches 
seul le dévellopement du Syndicalisme en URSS et en CHINE peut nous sortir de ces faux pas délocalisateur !
et ben c'est pas demain la veille que ces pays emprunteront ce Chemin 
la Russie est dirigé par la Maffia Rouge et la Chine par des financiers ne nous y trompons plus avec une police dirigé par des vieux fous communistes arrièrés  (un drôle de mélange en fait)   

 


Re: remarquable !! et passionnant courrier pour vous pas à diffuser par bat le Mercredi 12/10/2011 à 19:35


autrefois la bourgeoisie s'attacher à avoir Un éclésiatique dans la famille avec un industriel et un banquier seul l'industriel a disparu c'est plutôt réservé aux classes moyennes par contre là ou tout a changer c'est pour les basses classes aujourd'hui il faut un footbaleur pour le prolo moyen car le fonctionnaire n'as plus l'aura qu'il avait avant (seul en afrique c'est intérréssant ) l'explication sur la débilité de rigueur économique est énorme sur France info ,il prouve que le discours fait tout !
autrefois on aurais entendu Georges Marchais faire son scketches parfaitement inaudible et inutile !
j'écoute chaque jour BFM bisenness et ce qui se dit hormis toutes les infos de cotations (cotations qui pour un profane n'ont aucun intêret d'ailleurs sinon pour les traders et habitués )mais écouter cette radio met au coeur de la crise et de ce qui s'y passe !
votre intervention présente les choses simplement différemment !
autant sur BFM c'est l'affolement parce que si on les écoute les politiques ne prénnent pas de décisions pour le couvrement de la dette grecque !
autant à vous écouter on entend quelqu'un qui dit aux spéculateurs vous avez perdus faite faillitte ,assumé au lieu de vouloir se refaire sur le bien commun !
et là c'est vrai que l'europe est un nid de ces politique qui mange au ratelier !
déjà les anglais veulent bénéficier de l'europe et ne pas s'intégrer !
alors il aurait fallu les empêcher d'entrer dans ces conditions mais qui était au pouvoir décisionnel de cette gabgie Anglaise !
avec l'Allemagne vous êtes entrain de nous expliquer que l'Europe n'existe pas en fait et ne pourra pas exister !
pourquoi??parce que les possédant au pouvoir font en sorte de laisser se pourrir les situations afin que les extrèmes prennent le pouvoir !
on le vois déjà dans certains pays ces partis font recette !
votre voie est encore une douce vue comme l'a été le communisme !
mais l'histoire est tenace !
le possédant cupide est très très tenace et par des mots embobinne tous le monde 
ils ne veullent pas perdrent c'est évidant !
la suite à tous ceci pour l'espèce Humaine c'est quoi ?
mais c'est une fuite en avant de destructions des biens sociaux et culturels par tous les arpagons de la planêtte !
attendu qu'on est trop pour une seule planête !
les suites seront des lois de plus en plus restrictives des libertés avec de plus en plus de police !
les belles théorie entendu sur la débilité de la rigueur éco sur france info !
aucuns de ces financiers qui agissent en lobby auprès des politiques quand ils ne font pas parti de la même famille !
(on sait autrefois la bourgeoisie avait un Eveque ,un banquier ,un industriel dans la descendance 
aujourd'hui ,il faut un Avocat ou juriste ,un footbaleurs vedette ou une personne du showbiss(c'est la nouvelle religion ,)un banquier toujours mais l'industriel est remplacé par un gagneur de start up ) 
en fait la seule chose qui ai changé dans ce bas Monde c'est le monde ouvrier qui a perdu son seul bien 
sa capacité de travailler et de se réunir en syndicat !
on le vois le syndicalisme de nos péres et grand pére est moribond !
le communisme totalitaire de la Chine et de l'URSS est le seul responsable de sa chute !
le modéle était mauvais et dans l'esprits de l'européen cette association 
communiste et syndicat est justement ce qui tue l'idée 
le communisme s'est éffondré à cause des Américains et des courses d'Armement mais aussi à cause du marché noir et de la corruption !
alors la question qui se pose actuellement ,le crime décrit concernant les politiques de rigueur que les Européens au pouvoir veullent mettre en place à l'encontre de ce que font les américains qui laisse de coté le déficit de l'Etat ce crime va profiter à qui !
qui ?manipulle pour que l'Europe entre en rigueur sur le budget de l'Etat !
simple les financiers encore se frottant les mains et les politiques qui sont à leurs ordres  qui laissent se pourrir l'agravement de la dette en ne voulant pas relancer la consommation et en ne disant pas stop aux spéculateurs !
quel est le but final de tout ça !
c'est de fouttre en L'air L'Europe démocratique en toile de fond !
ces grands pôle économique c'est peut être ça leur intêrêts ,éliminer les pays géneurs des droits de l'homme ou ces concept sont les plus influent 
les Etats Unis ne peuvent plus dépenser plus que de raisons pour protéger l'Europe militairement !
la démocratie style Europe ne s'appliquent pas aux Etats Unis ce grand Pays semblent être Démocrates mais en fait ce n'est qu'un marché aux ordres des grands lobby financiers américains 
la Chine et l'Urss vont manger L'Europe tôt ou tard ,par petite touche de délocalisation et de l'autre des américains se reconcentrant sur leur continent 
l'europe n'étant pas politique la montée des extrèmes aboutira à la chute de l'Europe tôt ou tard et je pense que cela arrangera les trois grands (l'Urss va se relever mais pas démocratiquement je pense)
à ce moment là l'Europe n'auras qu'un choix 
mais entre temps la planêtte elle même auras dit stop au massacre !
un événement écologique en sera surement l'arrêt de cette gabgie aux services des Arpagons de la planête à moins que L'Afrique se réveille et se prenne en charge pour bloquer le pillage de ses ressources par les Chinois et les amerloques et autres  !
ce serait un miracle mais je n'y crois pas! 
en tout cas faute de matières Premières 
où va l'Europe ????ca ne présage rien de bon si les marchés ne sont pas réguler !et comme les libéros fous comme Sarko et berluconi s'en foutent totalement et ne craigent rien en plus  vu que si tous va mal en Euriope  leur pénates dans d'autres pays sont déjà préparer !
je ne vois que du mauvais si L'euro est abandonné mais je crains que la montée des extrèmes inéluctables nous y précipite !
je vois Lepen avec 25 % voir plus donc je ne vois pas de gauche au deuxième tours de l'election présidentielle !
la Gauche si par miracle passait n'aurais pas les moyens d'agir au niveau europe et donc seul une remise en cause des traités nous y aménerai !
comme le Parti de Gauche devra manger des couleuvres comme marcyhais avec Mittérand l'avait aussi fait ,je ne vois rien de bon !
gauche ,droite ou parti extréme le dindon sera toujours le même !
alors perso j'ai décider d'oublier et d'être Artiste libre !
quand on pense que pour justifier un stratut d'artiste un cafarnaeum de loi vous empêche de vous autoproclamer artiste 
rien que pour s'établir Clown il faut un fatras de paperasse !
sauf que pour être artiste clown ça ne s'apprened pas ça se vi sur le tas ,hors pour accéder à un public de salles il faut être répertorié avoir un Agent écétéra ,en clair tu n'est pas libre de te faire payer pour tes talents d'artistes !d'où la raison pourquoi la télé est squater par une bandes de copains du copain qui ne sont même plus des boufons mais des guignols au service du roy !
Molière lui avait plus de coucougnette 
les Guignols de l'infos ne sert à faire que de la pub pour les supots du Capital mais ne sert à rien ,car le seul service d'un boufon du royaume  actuel serait justement de redorer le blason des politiques
les bouffons actuels ne font que s'attaquer aux personnes individuellement mais surtout pas au systéme !
pas plus les Imitateurs que les comiques ,touys se réjouissent de la mort médiatique des politiques qui se ridiculise eux même en plus !
ah "La fameuse Bravitude de Ségoléne tournée en eau de boudin ,si elle cherche où elle a perdu sa crédibilité elle est là avec ce mot !
alors votre parti de Gauche c'est joli mais en fait ce n'est un combat de renouveau de la fracture de la Gauche !
en clair on va au casse pipe en 2012 ce sera soit Lepen soit Sarkozi et la gauche va devoir encore se faire harakiri en sauvant la république en mettant Sarkozi comme elle l'a déjà sauvé avec Chirac en 2002
triste fin pour les gauches 
seul le dévellopement du Syndicalisme en URSS et en CHINE peut nous sortir de ces faux pas délocalisateur !
et ben c'est pas demain la veille que ces pays emprunteront ce Chemin 
la Russie est dirigé par la Maffia Rouge et la Chine par des financiers ne nous y trompons plus avec une police dirigé par des vieux fous communistes arrièrés  (un drôle de mélange en fait)   

 


Aux rames citoyens par pairault le Dimanche 18/03/2012 à 22:24

Je vous propose une contribution pragmatique qui permettrait de sortir de nos crises politique, économique et civique dans un essai "les pieds dans le plat" chez lulu.com;
de la parité,au vote blanc..., en passant par l'économie rééquilibrée et par le nouveau principe de responsabilité individuelle pour sortir de tous les assistanats.
Si cela vous intéresse vous avez sur mon site l'intro, le sommaire et la conclusion
auxramescitoyens.webnode.fr
Cdlt


Méfiance et voici la bonne adresse pour vous: financebanque@aim.com par bullin le Dimanche 22/11/2015 à 00:13

  Bonjour, Je viens de tomber sur ce site et je profite pour vous dire de faire très attention

La majorité de ceux qui ont publié sur ce site sont tous des escrocs ne leurs faites pas confiance, se sont des escrocs, et en suite il y a aussi de faux témoignages;
La seule compagnie en mesure d’octroyer des prêts sans protocole financier et sans tromperie est Globale-Finance.
J’ai reçu mon prêt grâce à cette compagnie, alors faite très attention
Voici leur mail : financebanque@aim.com


Prêt Sérieux Et Rapide Email : brosselard-gerard06@outlook.fr par brosselard le Dimanche 21/02/2016 à 14:35

 Mr:BROSSELARD GERARD,Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide 48heure en France ,contacter moi pour plus d'information e-mail, Réponse rapide: ( brosselard-gerard06@outlook.fr ) , je vous offre un prêt de ( 1.000€ a 500.000€ ) à toutes personnes capable de le rembourser avec intérêt au taux d’intérêt est de 2% l'an selon le montant demandé.Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider : Prêt Financier - Prêt immobilier -Prêt à l'investissement - Prêt automobile - Dette de consolidation - Rachat de crédit - Prêt personnel -Vous êtes fichés .

particulier en France  |  Belgique |  Espagne |  Suisse |  Estonie |  Canada |  Portugal |  Irlande |  Italie |  Guyane  | French Polynesia | Guadeloupe | Martinique | Guyane | La Reunion | Saint-Pierre-et-Miquelon | Mayotte | ROMILLY-SUR-SEINE | SAINT-PERAY | BLOTZHEIM | Burundi | ,
 
Sur quelle site aviez vous trouvez mon annonce; ....................... ? 
 
Si vous êtes vraiment dans le besoin d'un prêt essayer de me contacter. 
 
E mail : brosselard-gerard06@outlook.fr
 
Merci de bien vouloir me répondre
 
Mr,BROSSELARD GERARD


OBTENEZ VOS CRÉDITS EN TOUTES SÉCURITÉ par Sausse le Mercredi 27/04/2016 à 13:34

 OBTENEZ VOS CRÉDITS EN TOUTES SÉCURITÉ

 
Je remercie tous ceux qui témoignent des vrais prêteurs sur les réseaux sociaux. Ma mère a entendue parlée de cette Mme SAUSSE Josiane auditrice de banque français en retrait, après l'avoir contacté elle a eu son prêt de 9.000€ sans aucun problème chez elle  parce qu'elle avais fais des prêts à sa banque et qu'elle n'arrive pas à rembourser en plus elle était fiché à sa banque et vue qu'elle avais besoin d'argent en urgence pour son projet et solder ses dettes à sa banque puis relancer son activité .Franchement, elle a été tout à fait satisfait au bout de 72 heures puis en a parlé à plusieurs de ses collègues qui ont également reçu des prêts chez cette Mme SAUSSE sans avoir de soucis car ses conditions sont très avantageuses. Elle fait des prêts de 5000 euros à 500.000 Euros avec un taux d'intérêt 3% remboursable de 2 à 40 ans. Je vous laisse l'adresse pour envoyer vos demandes. Contactez-la vous qui êtes dans le besoin d'un prêt urgent .
 
Email:  saussejosiane@live.fr
 
 
Mme:SAUSSE Josiane
 
N.B.: Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin.


OBTENEZ VOS CRÉDITS EN TOUTES SÉCURITÉ par Sausse le Mercredi 27/04/2016 à 13:35

OBTENEZ VOS CRÉDITS EN TOUTES SÉCURITÉ
 
Je remercie tous ceux qui témoignent des vrais prêteurs sur les réseaux sociaux. Ma mère a entendue parlée de cette Mme SAUSSE Josiane auditrice de banque français en retrait, après l'avoir contacté elle a eu son prêt de 9.000€ sans aucun problème chez elle  parce qu'elle avais fais des prêts à sa banque et qu'elle n'arrive pas à rembourser en plus elle était fiché à sa banque et vue qu'elle avais besoin d'argent en urgence pour son projet et solder ses dettes à sa banque puis relancer son activité .Franchement, elle a été tout à fait satisfait au bout de 72 heures puis en a parlé à plusieurs de ses collègues qui ont également reçu des prêts chez cette Mme SAUSSE sans avoir de soucis car ses conditions sont très avantageuses. Elle fait des prêts de 5000 euros à 500.000 Euros avec un taux d'intérêt 3% remboursable de 2 à 40 ans. Je vous laisse l'adresse pour envoyer vos demandes. Contactez-la vous qui êtes dans le besoin d'un prêt urgent .
 
Email:  saussejosiane@live.fr
 
 
Mme:SAUSSE Josiane
 
N.B.: Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin.


par marie le Dimanche 15/05/2016 à 11:08

pour tous usages Bénéficiaires Les salariés et les fonctionnaires ayant une ancienneté
de 3 mois ou expatrié vivant en France OU EN Belgique OU Partout que vous soyez .

Objet du prêt Tous usages :
- Amélioration du cadre de vie – Réalisation des projets :
voiture, meubles, voyages, etc… Pas de justificatif requis en vu de soutenir toute personne
en situation difficile, Cette vision pluraliste et internationale de l’investissement m’a conduit
vers un nouveau type d’investissement qui est le PRÊT.
En effet, j’offre mes services à des particuliers honnêtes qui sont dans le besoin d’appui financier
pour soit créer des activités lucratives soit pour s’assurer d’un lendemain meilleur avec un taux
d’intérêt estime a 2,5% à 5% selon le montant demandé.
Je tiens à vous dire que je suis disposé à vous octroyer un prêt compris entre 3 000 et plus de 500 000 €
euro dont j’ai un capital disposé pour cela d’ environ 2 550 000 €.
Alors faire des prêts tout en faisant tourner ce capital, m’aideras aussi a augmenter mes dividendes.
En bref, c’est un peu un justificatif des nombreux prêts que je fais.
Je ne voudrais en aucun cas violer la loi sur l’usure.
Je prête à toute personne honnête et sérieux pouvant bien sûr me rembourser dans un délai raisonnable.
Alors si vous êtes intéressé adresse émail : mariemoulin37@gmail.com





offre de prêt par jeanne le Vendredi 24/06/2016 à 04:55

 Je souhaiterais partager une joie immense qui m'anime depuis que j'ai rencontré ce Mr;c'est Mr lopez jeronimo qui m'a octroyé un prêt de 20.000 XPF à un taux de 2 % à moi et à plusieurs de mes collègues. , j'ai connu cette dame honnête et généreux qui m'a permis de réaliser mes rêves. Vous qui avez besoin d'un prêt veuillez le contacter par mail :

Courriel : lopezjeronimo01@outlook.fr


Témoignage de prêt reçu par Jeanne le Samedi 02/07/2016 à 12:24

Témoignage de prêt reçu
Bonsoir les amis, je suis Jeanne. il y a 

quelque jours j'ai lu un témoignage ici et je n'y 
ai pas cru néanmoins j'ai décide d'essayer pour voir mais à 
ma grande surprise j'ai obtenu un prêt de 10,000€ le 
mercredi passé.
voici son adresse mail: douelservice@outlook.fr
c'est une dame très aimable et très gentil.
veuillez donc le contacter pour vos demandes de prêts.
voici son adresse mail: douelservice@outlook.fr


Amour, Mariage et de Retour d'affection du medium voyant Ayao par AYAO le Dimanche 24/07/2016 à 00:27

Vous souhaitez que la femme ou l'homme que vous aimez vous regarde, ou vous prête plus d'attention, ou se décide de se marier avec vous?
Alors les travaux d'amour du medium marabout voyant Ayao sont ce qu'il vous faut, avec un résultat dans le délai escompté.
Le Retour d'affection, plus communément appelé en magie ''envoûtement d'amour'', relève des techniques de l'influence à distance.
Beaucoup de pratiques existent et beaucoup de ces Maîtres Marabouts prétendent maîtriser ces techniques.
Il faut toutefois savoir que de nombreuses techniques et rituels a distances sont totalement inefficaces.
Seule la magie occultes très puissantes ''la haute magie'' seulement permet d'obtenir des résultats concrets dans ces domaines d'action sensibles.

Avec le Suprême Occultiste medium marabout voyant Ayao, vos problèmes Affectifs seront résolus dans les délais.

Les puissants Rituels pour les problèmes affectif du medium marabout voyant Ayao

Rituel Retour d'Affection Rapide du medium marabout voyant Ayao
Rituel Amour Magie du medium marabout voyant Ayao
Rituel Pour trouver Âme sœur en 9 jours du medium marabout voyant Ayao
Rituel Pour empêcher un Divorce du medium marabout voyant Ayao
Rituel Pour précipité un Mariage du medium marabout voyant Ayao
Rituel Pour ''Susciter le désir sexuel du conjoint'' du medium marabout voyant Ayao


Contact:
mail: maitre.ayao@yahoo.fr


Besoin d'un prêt? Nous sommes là pour vous aider! ecrivez nous par hermant le Mercredi 10/08/2016 à 22:24

Besoin d'un prêt? Nous sommes là pour vous aider! ecrivez nous 

Ce message est adressé a ceux qui sont dans des besoins financiers.
Vous êtes particulier, honnête et de bonne moralité. Vous êtes
fatigués d’être rejeté par les Banques et vous pensez qu'il n'y a plus
d'issu pour vous. Vous disposez d'un revenu pouvant vous permettre de
survenir à vos mensualités? Je mets à votre disposition un prêt
compris 5000€ et 5.000.000.000€ à des conditions très simple à toutes
personnes pouvant rembourser a un taux d'intérêt de 2%. Je ne fais pas
de l'usure sur prêt, d'ailleurs la loi l'interdit. J'offre des crédits
à court, moyen et long terme et une durée de remboursement abordable.
Alors la solution est là. Maintenant veuillez me Contacter par mail
pour plus d'infos: finance.hermant@gmail.com  
 
Merci et en attente de votre courriel pour vous aider


VOTRE VOYANCE MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE par leroux le Mardi 23/08/2016 à 22:37

 RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS

JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CE  MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE 
JE M APPEL LEROUX
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND MARABOUT VOYANT    qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
Il est capable de beaucoup de choses.
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours /  Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour  / - chance partout  Désenvoutement  etc....
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
voici ces contacts :
E-mail :   olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL   :    002 29 98 56 93 10


offre de prêt entre particulier sérieux et honnête sans frais a l'avance. par dilor le Jeudi 24/11/2016 à 12:52

offre de prêt entre particulier sérieux et honnête sans frais a l'avance.
 
E-mail : armeliadilor@gmail.com
 
Offre de prêt rapide en 72 heure et fiable sur un montant de 1000 euro à 3.000.000 euro (€) avec un taux rentable de 2% sur une durée de 1 à 30 ans selon votre choix.
 
Pour plus de renseignement veuillez nous contacter uniquement a notre adresse email : armeliadilor@gmail.com
 
E-mail : armeliadilor@gmail.com


RETOUR AFFECTIF DE DE L ETRE AIMER VOTRE MEDIUM VOYANCE MARABOUT par chancelle leroux le Mercredi 21/12/2016 à 14:27

 RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS

JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CE  MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE 
JE M APPEL LEROUX 
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND MARABOUT VOYANT    qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
Il est capable de beaucoup de choses.
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours /  Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour  / - chance partout  Désenvoutement  etc....
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
voici ces contacts :
E-mail :   olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL   :    00229 98 56 93 10


Temoignage d'offre de prêt entre particuliers rapide et serieux par rachel le Jeudi 06/04/2017 à 19:58

A VOTRE ATTENTION !!! N'IGNORER PAS !!!
OBTENEZ VOS CRÉDITS EN TOUTE SÉCURITÉ:
Les offres de prêt entre particuliers existent réellement car ma mère a retrouvé le sourire après plusieurs rejets de dossier à la banque. il l'a connu par l'aide d'un amiune Mme honnête qui lui est accordé un prêt de 15 000 € sans aucune complication.
Et en guise de reconnaissance que je fais ce témoignage pour accroître sa clientèle et aussi aider ceux qui sont dans de soucis financier. Vous qui êtes a la recherche de financement de prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter un appartement mais hélas la banque vous pose a des conditions dont vous êtes incapables de remplir. Plus de souci un seul prêteur particulier peut vous aider a sortir de votre impasse,il octroie des prêts allant de 3 000 à 5 000 000 € a toutes personnes capable de respecter ses engagements pour un taux d'intérêt est de 2%  l'an Alors vous qui êtes interdits bancaires, vous qui avez besoin de financement pour vos soucis personnels, plus de soucis
Prenez juste contacte avec elle.
Son Émail est : rachel.shurt@yahoo.com
Passer ce message à vos proches et amis qui sont dans le besoin de financement bonne chance a vous.


OBTENEZ,UN,CAPITAL/_OFFRE,DE,PRET/FOND de COMMERCE par rachel le Samedi 15/04/2017 à 12:55


Bonjour
Vous avez besoin d’un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l’achat de moto, pour la création de vos propres entreprises à 2% , pour vos besoins personnels plus de soucis, j’octroie des crédits personnels dont vous auriez besoin..
Contactez nous à tout instant par mail : rachel.shurt@yahoo.com
Merci


OBTENEZ,UN,CAPITAL/_OFFRE,DE,PRET/FOND de COMMERCE par rachel le Samedi 15/04/2017 à 12:56


Bonjour
Vous avez besoin d’un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l’achat de moto, pour la création de vos propres entreprises à 2% , pour vos besoins personnels plus de soucis, j’octroie des crédits personnels dont vous auriez besoin..
Contactez nous à tout instant par mail : rachel.shurt@yahoo.com
Merci


OFFRE DE PRET ENTRE PARTICULIER RAPIDE ET SERIEUX par BECIS le Lundi 29/05/2017 à 19:48

 Bonjour Mr & Mme

Particulière Suisse,Belge et Français, Je m'appelle Mme BECIS JULIETTE , je prête entre privées pour vous aider à vous en sortir de l'impasse provoquée par les banques, par le rejet de vos dossiers de crédit d'application, Nous sommes un groupe d'experts financiers en mesure de vous accordez un prêt , et avec les conditions que vous rendre la vie plus facile. Nous faisons des prêts allant de 1 mois à 360 mois et nous prêtons de 5000€ à 3.000.000€ Notre taux d'intérêt est de 2% par an, voici les domaines où nous pouvons vous aider: ( )
 
* financière
* hypothèques
* Prêt à l'investissement
* Prêt automobile
* Consolidation de la dette
* Acquisition de points de crédit
 
Interdit bancaire et vous pourriez être les banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, s'il vous plaît contactez-nous E-mail : becis.credit@gmail.com


SCOOP DE PRÊT OBTENU par LEBONHEUR le Lundi 29/05/2017 à 20:40

 Bonjour,



http://prestamofacilcertificado.centerblog.net

      

       A votre attention mes chers, le PEP (prêt entre particulier) est vraiment réelle, j'étais à la recherche d'un prêt entre Particulier depuis 8 mois pour des raisons personnelles, mais je tombais toujours sur le mauvais préteur (arnaque). Je n'y croyais plus, mais grâce à une amie nommée Céline MORIN qui m'a finalement orienté vers cette dame remplie de bonté et d'honnêteté, qui m’a octroyé un prêt de 75000 €. Mon compte a été crédité 79H après ma demande, je lui ai juste fourni quelques informations et rempli la condition selon les normes du code de l'article financier sans aucun abus vis à vis la loi. Alors si vous êtes en besoin d'un prêt, je vous conjure ne vous laisser plus arnaquer mais saisissez cette opportunité en contactant Mme Carolina P.A

       Voici ci joint son mail: carolprootis@gmail.com

Les conditions sont bonnes ainsi que le mode de remboursement. C’est vraiment du sérieux le taux d’intérêt est de 03%.


par carole dupont le Mercredi 27/09/2017 à 21:30

 Témoignage de prêt d'argent sérieux entre particulier. Adresse email

: jessicamercier81@gmail.com
 
 
                                              Gloire à DIEU ,Alleluia
 
Je suis Mme carole DUPONT
 
Aujourd'hui, je suis responsable de mon propre entreprise grâce à La communauté chrétienne de la paroisse st paul et st  Antoine de padou.
grand merci à vous pour le prêt de 54.000€  avec un pourcentage de 2%
 
 je prend l'engagement devant DIEU et devant les Hommes  que je vous rembourserai la totalité du prêt
                                                    Je remercie 
Mme MERCIER jessica  qui m’a orienter vers cette communauté chrétienne. Alors je prie toutes personnes dans le besoins de la contacter à l'adresse 
                                                        Email : 
 
                                       jessicamercier81@gmail.com
                                       jessicamercier81@gmail.com
 
 
                                           Paix du christ à vous


TÉMOIGNAGE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER EN 48 heures par solange le Dimanche 08/10/2017 à 09:26

   TÉMOIGNAGE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER EN 48 heures 

 
Bonjour
Les vrais êtres humains sont ceux là qui savent venir en secours à leurs semblables quand ils souffrent. Cet Homme m'a fait un prêt de 70.000€ sans du tout me compliquer la tache au niveau des documents que demandent les banques lors des demandes de prêt. Si vous êtes dans un besoin financier , grâce a lui j'ai aujourd'hui le super marché du coin, il a été mon sauveur et vraiment je ne sais pas quoi lui faire c'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de témoigner en sa faveur vous pouvez le contacter par mail et suivre ses directives et vous serez satisfait en 48h maximum .Je vous le confirme et dès cet instant s'il arrivait que vous ayez besoins d'un prêt veuillez bien prendre contact avec lui . Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation il pourrait vous aider son mail : louismendoza456@gmail.com


temoignage de pret recue entre partiiculiers serieux et honnete par murielle le Mardi 14/11/2017 à 15:47

 Je suis Mm murielle de nationaliter francaise  à la recherche de prêt

depuis plus de 3 mois. J'ai été beaucoup de fois escroquer sur des
sites de prêt entre particulier en voulant fait un prêt entre
particulier chez plusieurs personnes. Mais chaque fois je me faisais
escroquer et finalement je ne reçois rien sur mon compte. Mais
heureusement je suis tombé sur un témoignage parlant d'aide de prêt
sur Mme eulorianeserenza , je l'ai contacté en respectant ces
conditions. Grâce a elle, j'ai eu mon prêt de 60.000€ sur une durée de
65 mois et elle vient de m'envoyer sa   delegations chez mois enfin
qu'on puisse signerla reconnaissance de dette. Donc vous qui êtes dans
le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre
situation et vous serez satisfait en 72h;elle pourrait vous aider
aussi.
Son mail:eulorianeserenza@gmail.com.....
Son mail:eulorianeserenza@gmail.com .....


offre de pret entre particulier par ERIC BONILO le Vendredi 24/11/2017 à 03:11

 Bonjour,Madame/Monsieur

Financier et spécialiste du crédit en ligne. Nos différents partenaires financiers vous permettent d’obtenir des conditions avantageuses et adaptées à votre situation personnelle.
Leader du prêt entre particuliers en ligne vous accompagne dans vos projets de financement à divers niveaux.Que vous soyez à la recherche de financement ou d’un canal d’investissement fiable, faites-nous confiance. En général, nous aidons nos clients à réaliser leurs projets grâce à notre large gamme de crédits: prêt personnel, regroupement de crédits, prêt auto, prêt travaux, mais également prêt hypothécaire et centralisation de dettes. Quel que soit votre projet, effectuez votre demande de crédit directement à notre mail: ericbonilo@gmail.com


OFFRE DE PRET ENTRE PARTICULIER par ERIC BONILO le Jeudi 14/12/2017 à 05:02

 Bonjour,Madame/Monsieur

Financier et spécialiste du crédit en ligne. Nos différents partenaires financiers vous permettent d’obtenir des conditions avantageuses et adaptées à votre situation personnelle.
Leader du prêt entre particuliers en ligne vous accompagne dans vos projets de financement à divers niveaux.Que vous soyez à la recherche de financement ou d’un canal d’investissement fiable, faites-nous confiance. En général, nous aidons nos clients à réaliser leurs projets grâce à notre large gamme de crédits: prêt personnel, regroupement de crédits, prêt auto, prêt travaux, mais également prêt hypothécaire et centralisation de dettes. Quel que soit votre projet, effectuez votre demande de crédit directement à notre mail: ericbonilo@gmail.com


par Delphine le Mardi 19/12/2017 à 17:46

Bonjour Monsieur/Madame
Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits ? Je suis un particulier d'experts financiers en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider :
* Financier
* Prêt immobilier
* Prêt à l'investissement
* Prêt automobile
* Prêts étudiants
* Dette de consolidation
* Marge de crédit
* Deuxième hypothèque
* Rachat de crédit
* Prêt personnel
Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorables. Alors je suis la solution de vos problèmes financier, j'offre de 5 000€ à 900.000.000€ à un taux de 2%, en fonction du montant à prêter pour Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorables. Voici mon Adresse Email : delphine.fontaine@outlook.com


OFFRE DE PRET ENTRE PARTICULIER par SABRINA BERZIN le Samedi 23/12/2017 à 01:20

 

 
Bonjour,Madame/Monsieur
Financier et spécialiste du crédit en ligne. Nos différents partenaires financiers vous permettent d’obtenir des conditions avantageuses et adaptées à votre situation personnelle.
Leader du prêt entre particuliers en ligne vous accompagne dans vos projets de financement à divers niveaux.Que vous soyez à la recherche de financement ou d’un canal d’investissement fiable, faites-nous confiance. En général, nous aidons nos clients à réaliser leurs projets grâce à notre large gamme de crédits: prêt personnel, regroupement de crédits, prêt auto, prêt travaux, mais également prêt hypothécaire et centralisation de dettes. Quel que soit votre projet, effectuez votre demande de crédit directement à notre Email: sberzin9@gmail.com


Pret minute par Raphael le Mercredi 31/01/2018 à 00:50

 Je suis commerçant a la recherche de prêt ça fait 3 ans. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque avoir prendre contacte avec FINANCE EXPRESS qui m’a rendu le sourire aux lèvres, Moi j'ai reçu 38.000€ et ma Tante a reçu aussi un prêt de 50.000€ et j’ai plusieurs collègues qui ont aussi reçus des prêts à son niveau sans problèmes. Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contacte avec l'équipe de FINANCE EXPRESS: financeexpress0@gmail.com


OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER SÉRIEUX ET FIABLE par SABRINA BERZIN le Mardi 06/02/2018 à 22:46

 

 
Dans le but de lutter contre la pauvreté et l'exclusion bancaire, je vous propose en ligne :
-Des Prêts commerciaux
-Des Prêts personnels
-Des Prêts de financement
-Des Prêts immobilier
-Et autres
Et tout allant de 2 000 euros à 1.500.000 euros.
Le taux d'intérêt des crédits est de 2% sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 48 heures après le dépôt des dossiers.
Mon offre est sérieuse, vous pourrez vous en rendre compte à travers la
procédure qui est la procédure légale d'octroi de prêt entre particulier.
Contactez-moi dès aujourd'hui et faites moi connaître le 
montant d'argent que vous voulez emprunter.
Mon adresse e-mail est la suivante: sberzin9@gmail.com
 


OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER SÉRIEUX ET FIABLE par SABRINA BERZIN le Mardi 06/02/2018 à 22:47

 

 
Dans le but de lutter contre la pauvreté et l'exclusion bancaire, je vous propose en ligne :
-Des Prêts commerciaux
-Des Prêts personnels
-Des Prêts de financement
-Des Prêts immobilier
-Et autres
Et tout allant de 2 000 euros à 1.500.000 euros.
Le taux d'intérêt des crédits est de 2% sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 48 heures après le dépôt des dossiers.
Mon offre est sérieuse, vous pourrez vous en rendre compte à travers la
procédure qui est la procédure légale d'octroi de prêt entre particulier.
Contactez-moi dès aujourd'hui et faites moi connaître le 
montant d'argent que vous voulez emprunter.
Mon adresse e-mail est la suivante: sberzin9@gmail.com
 


mail de contacte : lanouedaniel77@gmail.com Offre de prêt entre particulier 100% fiable Bonjour J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Inde ...). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 2 jours suivant la réception de votre formulaire de demande; n’hésitez pas de me contacter : lanouedaniel77@gmail.com par daniel lanoue le Vendredi 23/03/2018 à 05:05

  mail de contacte : lanouedaniel77@gmail.com

Offre de prêt entre particulier 100% fiable Bonjour J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Inde ...). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 2 jours suivant la réception de votre formulaire de demande; n’hésitez pas de me contacter :
lanouedaniel77@gmail.com







 mail de contacte : lanouedaniel77@gmail.com
Offre de prêt entre particulier 100% fiable Bonjour J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Inde ...). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 2 jours suivant la réception de votre formulaire de demande; n’hésitez pas de me contacter :
lanouedaniel77@gmail.com









 mail de contacte : lanouedaniel77@gmail.com
Offre de prêt entre particulier 100% fiable Bonjour J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Inde ...). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 2 jours suivant la réception de votre formulaire de demande; n’hésitez pas de me contacter :
lanouedaniel77@gmail.com









 mail de contacte : lanouedaniel77@gmail.com
Offre de prêt entre particulier 100% fiable Bonjour J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Inde ...). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 2 jours suivant la réception de votre formulaire de demande; n’hésitez pas de me contacter :
lanouedaniel77@gmail.com











 mail de contacte : lanouedaniel77@gmail.com
Offre de prêt entre particulier 100% fiable Bonjour J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Inde ...). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 2 jours suivant la réception de votre formulaire de demande; n’hésitez pas de me contacter :
lanouedaniel77@gmail.com










 mail de contacte : lanouedaniel77@gmail.com
Offre de prêt entre particulier 100% fiable Bonjour J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Inde ...). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 2 jours suivant la réception de votre formulaire de demande; n’hésitez pas de me contacter :
lanouedaniel77@gmail.com











 mail de contacte : lanouedaniel77@gmail.com
Offre de prêt entre particulier 100% fiable Bonjour J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Inde ...). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 2 jours suivant la réception de votre formulaire de demande; n’hésitez pas de me contacter :
lanouedaniel77@gmail.com











 mail de contacte : lanouedaniel77@gmail.com
Offre de prêt entre particulier 100% fiable Bonjour J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Inde ...). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 2 jours suivant la réception de votre formulaire de demande; n’hésitez pas de me contacter :
lanouedaniel77@gmail.com











 mail de contacte : lanouedaniel77@gmail.com
Offre de prêt entre particulier 100% fiable Bonjour J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Inde ...). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 2 jours suivant la réception de votre formulaire de demande; n’hésitez pas de me contacter :
lanouedaniel77@gmail.com











 mail de contacte : lanouedaniel77@gmail.com
Offre de prêt entre particulier 100% fiable Bonjour J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Inde ...). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 2 jours suivant la réception de votre formulaire de demande; n’hésitez pas de me contacter :
lanouedaniel77@gmail.com











 mail de contacte : lanouedaniel77@gmail.com
Offre de prêt entre particulier 100% fiable Bonjour J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Inde ...). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 2 jours suivant la réception de votre formulaire de demande; n’hésitez pas de me contacter :
lanouedaniel77@gmail.com











 mail de contacte : lanouedaniel77@gmail.com
Offre de prêt entre particulier 100% fiable Bonjour J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Inde ...). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 2 jours suivant la réception de votre formulaire de demande; n’hésitez pas de me contacter :
lanouedaniel77@gmail.com










 mail de contacte : lanouedaniel77@gmail.com
Offre de prêt entre particulier 100% fiable Bonjour J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier( France , Belgique , Suisse , Roumanie , Italie , Espagne , Canada , Portugal , Inde ...). Mon taux d’intérêt est de 2 % l'an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 2 jours suivant la réception de votre formulaire de demande; n’hésitez pas de me contacter :
lanouedaniel77@gmail.com


offre de Micro-Crédit aux plus pauvres par Annabella le Mercredi 25/04/2018 à 03:19

Si vous voulez faire un prêt entre particulier sachez a qui vous adressé car Dieu ma aider a rencontrer Mme Annabella DESHANT qui m'a rendu le sourire aux lèvres. Et ma Tante a reçu aussi un prêt de 86.000€ et j'ai plusieurs collègues qui ont aussi reçu des prêts à son niveau sans problèmes au lieu de
vous faire avoir par des individus mal intentionnés qui prennent pour travaillent à escroquer les innocents et je publie ce message parce qu'elle m'a fait du bien avec ce prêt et ne vous découragez pas parce que moi cela fais 3 fois que je me suis faire avoir mais la 4 ème fois
j'ai rencontré cette dame honnête et généreux car je suis vraiment dans le besoin
alors prenez contacte avec elle voici son mail: annabelladeshant@gmail.com Merci de faire comme moi et envoyer votre demande pour obtenir votre prêt en 72 heures au plus.
Ps: passé le message enfin d'aider ceux qui sont dans le besoin


OFFRE DE PRET: Véritable témoignage d´un sérieux prêt acquis par benoits le Vendredi 06/07/2018 à 17:55

Bonjour,
Véritable témoignage d´un sérieux prêt acquis
Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu'il existe une entraide quelque part.
Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 45.000€ par l´intermédiaire de Mme Suzanne BENOIT qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom André SCHNEIDER. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
Son email: pfinanceschneider@gmail.com
Contacté-le si vous êtes dans le besoin.


OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER SÉRIEUX ET FIABLE par Philippe FONTANA le Vendredi 10/08/2018 à 21:11

 

 
Je suis un particulier qui offre des prêts à l international.
Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre
particuliers à court et long terme allant de 4000 à 500.000 euros à
toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux
d'intérêt est de 2% l'an .
 
J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à
l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis
disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours
suivant la réception de votre formulaire de demande. Personne pas
sérieux s'abstenir
 
Mon adresse mail: fontanafinance288@gmail.com


offre de prêt sérieux et honnête en France par lionel le Mercredi 14/11/2018 à 00:18

Bonjour

Je suis Mr lionel CROWS financier et Directeur de plusieurs entreprises
j’octroie des prêts allant de 1000 à 9.000.000€ a toutes personne particuliers,entreprises,
et associations sans distinctions.
Surtout en FRANCE où effectivement cela manque terriblement, alors que
dans certains autres pays étrangers c'est monnaie courante et cela se passe très bien
selon certaines sources journalistiques.Donc en réalité mon but n'est pas de faire
de l'usure sur prêt en ce sens ou la loi l'interdit d'ailleurs.

Taux annuel fixe : 3 % sur la somme à emprunter.
En option : l’assurance emprunteur pour vous protéger en cas de coup dur 24 Mensualités.
Si vous êtes intéressé contactez moi à l'adresse ci-dessous: lionelcrows@gmail.com



Mon dernier livre

De retour dans les meilleures ventes d'essais

SEUIL-138p.11 €