S'identifier - Contact

RÉFÉRENDUM : Le CSA refuse un débat démocratique

Par Jacques Généreux • Débat européen • Mercredi 09/03/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

Le 8 mars, le CSA par la voix de Monsieur D. Baudis, a annoncé que le temps d'expression des partisans du "oui" et du "non" ne serait pas égal durant la campagne officielle. Henri Emmanuelli déposera un recours auprès du Conseil d'Etat pour demander l'annulation d'une décision manifestement anti-démocratique. Je joins ci-dessous un communiqué du MARS (Mouvement pour une alternative républicaine et sociale) qui pose assez bien le problème.  Il est suivi d'un appel à manifestation devant l'Elysée le 11 mars à 12h., pour exiger un traitement équitable du "oui" et du "non" dans la campagne référendaire.



COMMUNIQUE DE PRESSE DU MARS ( 9 mars 2005)

CAMPAGNE DU REFERENDUM :

LE CSA NE FAIT PAS LE CHOIX D'UN DEBAT DEMOCRATIQUE !

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel s’est prononcé aujourd’hui sur l’attribution du temps de parole lors de la prochaine campagne officielle pour le Traité constitutionnel européen. Alors que la réponse à la question posée traverse largement les deux partis majoritaires, que la plupart des grandes centrales syndicales ou des associations telles ATTAC, soit s’opposent, soit expriment un avis négatif sur ce texte, que dans le pays plus de 300 collectifs unitaires se sont déjà créés en répondant à « l’appel des 200 », le CSA entend que la répartition se fasse selon la seule représentativité des partis. De fait, il cautionne plus qu’implicitement le Oui, en ne laissant au camp du Non pour principaux représentants, outre le PC, le MRC et la LCR, dont le temps d’antenne, proportionnel à leur représentation, ne pourra donner qu’une image très partielle d’un non aujourd’hui potentiellement majoritaire à gauche, que M. De Villiers et Le Pen. Le Non de Gauche antilibéral porté par de nombreux partis, associations et syndicats se trouve ainsi minorisé de facto. On nous répondra que cette formule est l’usage. Nous répondons qu’elle n’est pas à la hauteur du débat démocratique dont devrait s’honorer notre République à la veille d’un scrutin fondamental pour l’avenir de notre peuple. 

 Il s’agit là en réalité d’une nouvelle tentative de manipulation de l’opinion. Les partisans du Oui aux abois refusent ainsi non seulement tout débat mais aussi toute explication critique apportée aux Français. Le MARS (Mouvement pour une Alternative Républicaine et Sociale) dénonce ces agissements pernicieux et demande que le CSA veille au moins au respect d’une campagne non-officielle juste et équitable selon un mode à définir. Le MARS sera également attentif au financement qui sera apporté.

 Pour toutes ces raisons, des représentants du MARS seront présents vendredi 11 mars à 12 heures devant l’Elysée aux côtés de ceux d’ATTAC et des partis politiques, associatifs et syndicats qui ont signé, ensemble, un appel exigeant une campagne réellement équitable dans les médias.


COLLECTIF NATIONAL

POUR UN NON DE GAUCHE

PROTESTATION DEMOCRATIQUE UNITAIRE

Pour protester contre les discrimination à l'égard

du NON de gauche, européen et antilibéral

et exiger un traitement équitable pour l'accès aux médias dans la campagne référendaire,

UN RASSEMBLEMENT DEVANT L'ELYSEE

AURA LIEU LE VENDREDI 11 MARS A 12h

Angle Rue Royale - Rue du Faubourg Saint Honoré

Métro Madeleine ou Concorde

Les dirigeants des organisations politiques, sociales et associatives parties prenantes de l’appel des 200 seront présents.

Contact Presse : Jean-Robert Velveth
www.appeldes200.net

Chargé de Presse - Fondation Copernic
06 11 18 83 63
presse.copernic@fondation-copernic.org



Mon dernier livre

De retour dans les meilleures ventes d'essais

SEUIL-138p.11 €