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"Oui au libéralisme" par Guy Sorman

Par Jacques Généreux • Tribune ouverte • Dimanche 03/04/2005 • 15 commentaires • Version imprimable

Pour ceux qui ne croient pas que le "oui" est d'abord un oui au libéralisme, voici une tribune édifiante de Guy Sorman. Elle a le grand mérite d'exposer honnetement la seule bonne raison de dire "oui"... dire "oui" à l'expansion continue du libéralisme quand on est convaincu que toute opposition à ce mouvement n'est qu'un archaïsme dommageable. Merci à William d'avoir attiré notre attention su ce texte dans son commentaire.

 Oui au libéralisme

PAR GUY SORMAN *
[01 avril 2005] LE FIGARO


Pour le oui, pour le non, à gauche comme à droite, dans le débat sur la «Constitution» européenne, le camp du mensonge progresse. Ce terme même de Constitution est trompeur, puisque le texte soumis à ratification est plutôt un règlement intérieur à l'administration européenne ; la participation des peuples à la vie de l'Union européenne restera insignifiante, que le texte soit approuvé ou non. Les très légers renforcements des pouvoirs du Parlement européen et un microscopique droit de pétition ajoutés au nouveau traité ne fondent pas une Europe démocratique : pas assez en tout cas pour l'approuver à ce titre. C'est bien parce que ce traité n'est pas une Constitution que dans la plupart des pays d'Europe il n'est pas soumis à un référendum, mais à une banale ratification parlementaire.


Le référendum, là où il a été décidé, est donc une opération politique qui laisse croire en un moment historique : c'est une seconde tromperie. La troisième, qui est moins pardonnable, laisse croire que l'Europe ne devrait plus être libérale ; Philippe de Villiers vote non pour que l'Europe soit nationale, Henri Emmanuelli vote non pour qu'elle soit sociale, Jacques Chirac vote oui pour contrer la «dérive libérale», dans le droit fil de son refus de libéraliser les activités de service en Europe. Or l'Europe est libérale par définition ; une Europe non libérale, cela n'existe pas.


Quel est en effet le fondement de l'Europe, tel qu'il fut défini par Jean Monet, immédiatement après la Seconde Guerre mondiale ? Constatant que les Etats en Europe n'avaient que trop tendance à se faire la guerre, et que les hommes politiques étaient incapables d'unir l'Europe, il fallait, selon Monet, créer entre les peuples des «solidarités économiques concrètes» : l'unification du marché européen, par le libre commerce, réduirait l'agressivité des Etats. Cette vision appliquée avec continuité depuis le traité de Rome, par la Commission de Bruxelles, a parfaitement réussi : la suppression des obstacles aux échanges et la monnaie commune ont tissé les liens serrés qui, entre nous, ont rendu les guerres impossibles et accru la prospérité générale. Les Français ont été les premiers bénéficiaires de cette libéralisation puisque le marché européen, le premier débouché de nos exportations, nous fait vivre ; la poursuite de cette libéralisation dans les secteurs qui restent protégés, services, agriculture, santé, nous ferait vivre mieux encore.


Cela est la réalité : mais la singularité française est la non-reconnaissance de cette réalité. Une contradiction qui tient en grande partie au statut de l'économie en France ; considérée dans le monde anglo-saxon ou en Allemagne comme une science, l'économie, chez nous, passe pour une idéologie, un sujet de débat où les faits compteraient à peine plus que les opinions. Notre enseignement général traite peu d'économie, comme si elle méritait moins d'être connue que l'histoire ou la géographie. Nos journalistes en rajoutent en laissant croire que le chômage baisse si l'on s'assoit dessus et des politiciens prétendent que leur seule volonté redresse un taux de croissance.


Cette affabulation de l'économie peut s'expliquer par la situation sociale de ceux qui en parlent le plus, la classe «causante» ou «bavarde» (chattering), ainsi qu'on la nomme en Grande-Bretagne. Le grand nombre des bavards appartient au secteur public, les enseignants et l'Enarchie, deux groupes qui vivent hors marché, hors concurrence : ils n'aiment guère le libéralisme européen qui réduit leur audience et leurs pouvoirs. La préférence de cette classe causante pour le statu quo économique s'étend naturellement au monde international ; les libéraux appuient le mouvement mondial pour la démocratie et les droits de l'homme, tandis que les «illibéraux» préfèrent traiter entre pouvoirs établis, même s'ils sont tyranniques. Mais, dans une Europe libérale, le destin de cette classe causante est arrêté : elle peut encore embarrasser l'Europe libérale, elle ne la remplacera par rien car elle ne produit ni richesses, ni emploi, ni alternative. L'Europe «illibérale» n'existe pas, et hors de France aucune majorité n'en veut.


De là, comment voter ? Le non serait pire que le oui ; il laisserait croire au triomphe des «illibéraux». Le oui permettra au moins d'approfondir le débat et d'espérer pour l'avenir en une Constitution authentique.

PAR GUY SORMAN * Essayiste.

Commentaires

par le Dimanche 03/04/2005 à 18:07

Bonjour Monsieur,

Les libéraux dites vous "appuient le mouvement mondial pour la démocratie et les droits de l'homme".

Les USA de la seconde moitié du XXème devaient être un pays bien peu libéral. En effet, durant cette période,  toutes les dictatures, en dehors de l'Afrique et du monde communiste, n'ont pu survivre autrement qu'avec le soutien des Etats Unis, quand ils ne les ont pas eux mêmes installées au pouvoir.

Je pense que c'est la principale raison de l'incrédulité des français dans la croisade de Georges Bush pour la "libération de l'Irak"(sic).

Dominique POMMIER


oui je suis illibérale monsieur Sorman, et par là je suis donc démocrate par serafine de fazio le Mardi 05/04/2005 à 17:13

<p>oui je suis "illibérale" (contre le liberalisme non controlé et pas contre la liberté)</p><p>ce qui signifie que je suis démocrate car de tout temps c'est le controle et la limitation de certaines libertés par des règles de vie communes qui ont sauvé l'homme des déséquilibres naturels, et des injustices qui en découlent (rappelons comme une évidence que, si la liberté est sur le frontont de nos écoles et chère à notre coeur,  toutes les libertés ne sont pas bonnes : il existe dans le monde des femmes qui portent le voile parce que leurs maris leurs pères, leurs frères sont libres de le faire au nom de la liberté du culte..., il y a des travailleurs qui sont payés 90€ par mois, parce que leurs patrons ont la liberté de les sous-payer, il y a des etats qui permettent à leurs entreprises de payer leurs employés 1€ de l'heure, et ça ce n'est pas en Chine mais en Allemagne, au nom de la liberté de ces états à "gérer" le problème du chomage...il y a des hommes qui frappent , violent ou  prostituent leur femme, des hommes et des femmes qui frappent, violent ou prostituent leurs enfants au nom de leur liberté à faire ce qu'ils veulent dans leur foyer...etc la liste est longue des libertés des plus forts contre les plus faibles, des plus beaux contre les plus laids, des plus riches contre les plus pauvres...)</p><p>la liberté, Monsieur Sorman, ça devrait etre celle de tous, et non pas celle du plus fort, au détriment de celle du plus faible...or c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce projet qui fait l'apologie de la libre, très libre concurrence...</p><p>il apparait clairement que cette constitution n'a rien à voir avec la liberté des citoyens qui vont constituer l'Europe, mais plutot avec la liberté des plus forts à faire toujours plus de profits, sans aucune garantie pour "l'Europe d'en bas" de ne pas crever de faim...le simple fait que la banque centrale européenne, soit tout à fait indépendante, implique qu'il  n'y aura pas de politique monétaire possible, et donc pas de protection pour le travail et le niveau de vie des plus pauvres ou plus faibles d'entre nous ...</p><p>l'europe garantie la paix depuis plus de 40 ans c'est vrai et on peut s'en féliciter...mais depuis quelques années le jeu économique et commercial a changé et, s'il n'y a certes  pas de guerre au sens courant du terme, nous sommes en guerre économique et sociale...et cette guerre fait des morts... s'ils ne vont pas au cimetière, ils vont en tout cas à l'anpe, à l'assedic, au restau du coeur, chez Emmaus, dans des dispensaires gratuits pour se faire soigner quand il reste de la place, ils vont voir l'assistante sociale, la banque de france pour le surrendettement, la banque tout court pour continuer à s'endetter et pouvoir manger etc..., et <strong>c'est un véritable parcours du</strong> <strong>combattant</strong>,  finissent parfois par atterrir sur un de nos troittoirs...(ce qu'on finit par trouver naturel)...et  par dessus le marché ils doivent supporter une bonne dose de mépris...</p><p>aujourd'hui, on demande au peuple de france ce qu'il  pense de la direction que prendra l'europe grace à cette constitution...et dès qu'il le fait, on le méprise de ne pas etre d'accord.... de penser différemment, d'oser dire que ça va mal, qu'on ne sait plus comment faire pour survivre et avoir encore de l'espoir et des projets (nécessaires à la vie et à la bonne santé d'un pays et de tout un chacun...)</p><p>on méprise ceux qui ne sont pas d'accord plutot que d'analyser leurs raisons...</p><p>et leurs raisons sont bien plus d'ordre social et idéologique que de contestation nationaliste ou xénophobe : <strong>ils veulent une</strong> <strong>belle europe fédérale</strong>, <strong>indépendante sur le plan</strong> <strong>politique et social</strong>, qui nous fasse rever, qui soit un contre pouvoir ou une alternative aux puissances que constituent  les USA et  la Chine, qui soit un modèle de démocratie de paix et de liberté pour d'autres...</p><p>le "non" est fondé sur la constatation que cette continuité d'europe rendue possible par ce traité constitutionnel ne  changera rien au libéralisme qui sévit en angleterre en italie en allemagne, en france et ailleurs ... et que ce libéralisme se traduit déjà pour bon nombre d'entre nous par des conditions de vie  insupportables... Ses partisans votent donc "non" parce qu'ils ne pourront pas en supporter plus, parce qu'il n'est pas réaliste de penser qu'on pourra en supporter encore plus. </p><p>On vote "non" dans l'espoir que nos politiques comprendront qu'on ne peut pas faire l'europe sans que les européens y croient et dans l'espoir qu'ils travailleront à la révision de  cette constitution au point qu'elle sera le défenseur des droits et libertés des européens et non pas des droits et libertés des biens de consommations et des grandes entreprises déhumanisées... dans l'espoir que la paix économique (sans laquelle toute paix est fragile) sera là pour tous et pas seulement pour la france ou l'europe "d'en haut"...dans l'espoir que l'europe ne ressemblera pas aux etats unis d'amérique...</p><p>ne soyons donc pas étonnés de voir que les citoyens européens soient réticents à ce que ça continue...</p><p>Et je dis bien les citoyens européens et pas seulement les français, car, Monsieur Sorman, j'ai revé d'Europe dès mon plus jeune age (née en Italie et immigrée en France, diplomée en langues vivantes, j'ai vécu dans plusieurs pays européens ces dernières années )et je voyage en italie, en belgique, ou en allemagne, où je constate que le "non" des français est partagé par un certain nombre dans toute l'europe...et c'est bien normal...car l'europe existe déjà y compris dans l' idée que ses ressortissants se font d'elle... </p><p>ne soyons pas étonnés que ces européens là soient réticents à ce que ça continue au travers de ce traité constitutionnel, puisque ce dernier ne freine pas cet ultralibéralisme pour  plus de justice sociale et plus d'indépendance politique (notamment militaire) comme on pourrait s'y attendre, mais il l'élève au rang de "garant de la liberté et de la paix" ...pour nous le faire avaler...</p><p>Ces européens là, Monsieur Sorman, sont comme moi, il le trouvent quand meme indigeste (et pas seulement parce qu'il est trop long) ils sont démocrates et pensent qu'<strong>"entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui affranchit" (Henri Lacordaire XIXème)</strong></p><p><strong>SDF</strong></p><p />


Meme texte de Sorman sur un autre fil de discussion par Nathan le Vendredi 08/04/2005 à 00:02

Le même texte de Sorman a été posté sur un autre fil de discussion et il a évidemment donné lieu à des commentaires.


par le Dimanche 10/04/2005 à 21:33

 

Pour répondre aussi aux petits malins qui envoient des reproductions d'affiches ou d'autocollants...


Re: par Patrick HOFFMAN le Dimanche 10/04/2005 à 21:35

Désolé mais je ne veux pas être anonyme en envoyant des messages comme celui précédent qui est de mon cru


Non à Guy Sorman par Bernard Leprêtre le Mardi 17/05/2005 à 09:41

M. Sorman,<br /><br />Enseignant, et de surcroit non économiste, je fais apparemment partie de cette "classe causante" que vous dénoncez. Néanmoins je persiste: c'est mon devoir, en tant que citoyen, de me faire une opinion et c'est mon droit de l'exprimer, ne vous en déplaise.<br /><br />Vous nous dites que "considérée dans le monde anglo-saxon ou en Allemagne comme une science, l'économie, chez nous, passe pour une idéologie, un sujet de débat où les faits compteraient à peine plus que les opinions."<br />Le message est on ne peut plus clair: vous voudriez nous faire croire que l'économie, obéissant à des lois objectives, doit échapper au "bavardage démocratique" et être confiée aux seuls "spécialistes". C'est en effet le projet mis en place par le traité constitutionnel, et je ne m'étonne pas que vous y soyez favorable. Ceci appelle plusieurs remarques:<br /><br />- J'observe qu'il existe des théories économiques diverses, et que les "spécialistes" en "science économique" ne sont pas tous d'accord. Lesquels détiennent donc la Vérité?<br /> <br />- Nous savons, et vous savez aussi sans aucun doute, que même une science réputée "objective" telle que la physique est le lieu de discussions, de débats et d'affrontements (parfois vigoureux). Ces confrontations d'opinions sont à la base même de l'avancée de la connaissance scientifique. Pourquoi l'économie, même érigée au rang de "science", échapperait-elle à ce processus? <br /><br />Au sein même de l'économie, il y a donc clairement une place pour les "opinions" à côté des "faits".<br />Ce débat d'opinions doit-il être restreint au seul cercle des économistes?<br /> <br />- la simple observation empirique montre à chacun qu'en matière d'économie les choix qui sont faits (plus ou moins de taxation, des taux d'intérêt plus ou moins élevés, etc.) ont des effets sur la société (plus ou moins de chômage, plus ou moins de stabilité des prix etc.)<br />Admettons un instant que ces choix soient laissés à l'appréciation des spécialistes. Qu'en est-il des effets? Qui doit juger qu'ils sont bons ou mauvais? Qui dira qu'un fort taux de chômage est préférable à une monnaie faible, ou l'inverse? Qui dira qu'une faible taxation vaut mieux qu'une faible protection sociale, ou l'inverse? <br />Il y là, manifestement, des choix politiques, qui dans une démocratie concernent l'ensemble des citoyens et non quelques "spécialistes". Le projet de traité constitutionnel tourne le dos à la démocratie. <br />


je re-poste en HTML, c'est quand même plus lisible. par Berrnard Leprêtre le Mardi 17/05/2005 à 14:21

M. Sorman,

Enseignant, et de surcroit non économiste, je fais apparemment partie de cette "classe causante" que vous dénoncez. Néanmoins je persiste: c'est mon devoir, en tant que citoyen, de me faire une opinion et c'est mon droit de l'exprimer, ne vous en déplaise.

Vous nous dites que "considérée dans le monde anglo-saxon ou en Allemagne comme une science, l'économie, chez nous, passe pour une idéologie, un sujet de débat où les faits compteraient à peine plus que les opinions."
Le message est on ne peut plus clair: vous voudriez nous faire croire que l'économie, obéissant à des lois objectives, doit échapper au "bavardage démocratique" et être confiée aux seuls "spécialistes". C'est en effet le projet mis en place par le traité constitutionnel, et je ne m'étonne pas que vous y soyez favorable. Ceci appelle plusieurs remarques:

- J'observe qu'il existe des théories économiques diverses, et que les "spécialistes" en "science économique" ne sont pas tous d'accord. Lesquels détiennent donc la Vérité? Sont-ce vos amis?
 
- Nous savons, et vous savez aussi sans aucun doute, que même une science réputée "objective" telle que la physique est le lieu de discussions, de débats et d'affrontements (parfois vigoureux). Ces confrontations d'opinions sont à la base même de l'avancée de la connaissance scientifique. Pourquoi l'économie, même érigée au rang de "science", échapperait-elle à ce processus?

Au sein même de l'économie, il y a donc clairement une place pour les "opinions" à côté des "faits".
Ce débat d'opinions doit-il être restreint au seul cercle des économistes?
 
- la simple observation empirique montre à chacun qu'en matière d'économie les choix qui sont faits (plus ou moins de taxation, des taux d'intérêt plus ou moins élevés, etc.) ont des effets sur la société (plus ou moins de chômage, plus ou moins de stabilité des prix etc.)
Admettons un instant que ces choix soient laissés à l'appréciation des spécialistes. Qu'en est-il des effets? Qui doit juger qu'ils sont bons ou mauvais? Qui dira qu'un fort taux de chômage est préférable à une monnaie faible, ou l'inverse? Qui dira qu'une faible taxation vaut mieux qu'une faible protection sociale, ou l'inverse?
Il y là, manifestement, des choix politiques, qui dans une démocratie concernent l'ensemble des citoyens et non quelques "spécialistes". Le projet de traité constitutionnel, comme vous, tournez le dos à la démocratie.

 


par Berrnard Leprêtre le Mardi 17/05/2005 à 14:13

Encore un mot, Monsieur Saruman.

Vous vous en prenez à la "classe «causante» ou «bavarde» (chattering), ainsi qu'on la nomme en Grande-Bretagne". Vous précisez : "Le grand nombre des bavards appartient au secteur public, les enseignants et l'Enarchie, deux groupes qui vivent hors marché, hors concurrence (...)". Puis encore "(...) le destin de cette classe causante est arrêté : elle peut encore embarrasser l'Europe libérale, elle ne la remplacera par rien car elle ne produit ni richesses, ni emploi, ni alternative."

Je note que, sauf erreur, vous faites vous même partie, et à plus d'un titre, de cette "classe causante" - et naturellement donc vous causez. Dans votre cas cela serait légitime, et pas dans d'autres?

Mais sur le fond : comment pouvez-vous être à ce point aveuglé par vos convictions néolibérales et votre haine du "secteur public"?

Etes-vous en train de nous dire que seuls ceux qui vivent "dans le marché", "dans la concurrence" (c'est-à-dire d'abord sans la sécurité de l'emploi), auraient quelque légitimité à exprimer une opinion et à participer aux décisions?

Etes-vous sérieusement en train de nous dire que pour avoir le droit exprimer un avis (différent du vôtre) il est nécessaire de "produire des richesses et de l'emploi"?

Serait-il outrecuidant de vous demander, Monsieur, quelle richesse vous avez vous-même créée, à part des discours?

Et faites-vous semblant d'oublier que, si les enseignants, les juges, les médecins, les chercheurs (j'en oublie beaucoup) ne produisent aucune "richesse", il serait bien difficile d'en produire (surtout au niveau de compétitivité internationale qui vous préoccupe) s'ils n'existaient pas?

Enfin, supposons que vous ayez raison. Pensez-vous réellement que la meilleure stratégie pour faire avancer vos idées soit de disqualifier comme vous le faites, et avec quelle arrogance, toute une partie de la population du droit de "causer"?  La réponse ne pouvant être que non, il faut conclure que l'opinion n'a aucune importance à vos yeux : laissons les spécialistes décider entre eux...

Vous terminez en écrivant "(...) dans une Europe libérale, le destin de cette classe causante est arrêté..."
Défendu comme il l'est par vous, je crois plutôt, moi, que c'est le dogme néo-libéral qui n'a aucun avenir. Par vos outrances, vous êtes l'un des meilleurs alliés des "illibéraux", comme vous dites. Vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. Alors de grâce, continuez à causer...


Re: par le Jeudi 19/05/2005 à 17:59

Merci Mr Lepetre...  j'ajouterais que la  glorification d'un liberlaisme débridé est totalement archaique dans la pensée economique contemporaine. On sait depuis une dizaine d'année qu'il existe des biens publics (comme la santé, l'environnment ou le savoir) que le marché ne saurait gérer seul dans l'interet collectif et qui justifient de par leurs externalités sur l'ensemble de l'économie et de la société, et partant de leur importance vitale pou la croissance et le développement (cf théoroie de la croissance endogène) une intervention de l'état et non pas une concurence débridée... Ce modéle néo liberal est moyennageux Mr Soreman; Tiens au fait la France à encore (sans doute plus pour longtemps grace a Maastricht ou plus exactement grace a la clairvoyance de nos hommes politique et de leurs conseillers qui nous l'ont vendu)  le système de santé le plus performant du monde... les USa sont 78eme et les anglais 18ème (cf oms). L'etat providence n'a pas que des inconvenients...



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