S'identifier - Contact

Contre un isolement arrogant. Entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Par Jacques Généreux • Débat européen • Samedi 11/06/2005 • 9 commentaires • Version imprimable

Interview de Jean-Luc MELENCHONparue dans POLITIS le jeudi 9 juin 2005. Répondant aux questions de Michel Soudais, J.L.M. expose sa position sur la situation du PS et, pour le Congrès de novembre prochain, appelle à une motion commune de tous les partisans du "non"
 
 

Quel bilan tirez-vous du Conseil national de samedi ?

Jean-Luc Mélenchon :
La situation est désastreuse. L'analyse officielle du résultat du scrutin, faite par la direction du PS, est totalement erronée. Pour l'équipe de François Hollande le vote « non » est un vote de peurs, d'ignorance, sans rapport avec la Constitution européenne et le modèle de construction de l'Europe.. Tout est faux dans ce diagnostic. Son unique objectif est de justifier après coup l'erreur du parti et le dispenser de toute autocritique. De surcroît il conforte le discours de la droite. Sur le plan de la vie interne du parti, là aussi c'est un désastre. Après que le peuple de gauche et les électeurs socialistes ont voté à l'inverse du vote interne du parti, la seule leçon tirée de ce décalage a consisté à punir ceux qui ont voté comme les électeurs socialistes. C'est une vengeance d'appareil. En fait, faute de pouvoir dissoudre le peuple qui a mal voté, on le punit par procuration. C'est également une tactique interne : déclencher une véritable guerre civile pour empêcher les débats de fond pourtant nécessaires.

Cette réaction ne révèle-t-elle pas aussi une régression dans la culture du PS ?


La culture du parti socialiste c'était l'esprit de synthèse interne avec une formidable porosité électoraliste à la société. On pouvait dire que le parti retomberait toujours sur ses pattes, parce qu'il était électoraliste. Dans la circonstance, il se contente d'être bureaucratique. Plutôt que de tenir compte de ce que disent les électeurs socialistes l'équipe dirigeante ne tient compte que des exigences des barons et des membres de l'appareil à qui elle doit son pouvoir. Or ceux-là veulent à tout prix que leur autorité, au sens administratif du terme, ne soit jamais contestée. Ils veulent pouvoir punir dans les départements ceux qui ont fait la campagne du non. C'est un retour à une période de déclin connue au temps de la SFIO lorsque la direction du parti préférerait sa propre reproduction plutôt que de répondre à l'aspiration unitaire exprimée dans le pays, aspiration qui était déjà la condition pour changer la vie dans le pays.

Le congrès annoncé peut-il permettre de sortir de cette situation ?


C'est urgent de le faire. L'impuissance de la direction du PS, lié au fait qu'elle était dans le mauvais camp du référendum, lui impose une complicité objective avec le pouvoir de Jacques Chirac : les uns et les autres sont d'accord pour nier le résultat du référendum et n'en tenir aucun compte. Cela ne fait qu'aggraver la crise politique dans laquelle est plongée le pays et la crise démocratique qui le ronge. La compatibilité des « oui » se prolonge par une compatibilité des stratégies post résultats. C'est ce cercle de fer qu'il faut rompre.


Comment éviter que cette direction qui conserve un semblant de majorité se maintienne ?

 
J'ai les plus grandes craintes sur le déroulement du congrès. La direction a visiblement l'intention de susciter une atmosphère de guerre civile pour diaboliser Laurent Fabius et les tenants du « non ». Quand je vois comment les votes se déroulent depuis quelque temps, on peut avoir des doutes sur la sincérité des procédures. Comment peut-on espérer vaincre tout cela ? La première condition est que tous les tenants du « non » parviennent à proposer ensemble une alternative. C'est décisif. Cette alternative doit tenir compte de la nature de classe du vote référendaire et doit être capable d'entraîner des partisans du « oui de gauche » dans une nouvelle orientation. La motion à déposer devra aussi inclure autant que possible des socialistes qui ont voté « oui » pour être une motion de dépassement du passé. Cette motion doit se projeter dans l'avenir et donner à voir clairement une alternative de direction pour le PS, sinon on retombera dans un émiettement qui nous a été fatal.

La question des rapports du PS avec les autres formations de gauche est un autre point de clivage.
La direction du PS fonctionne sur un schéma d'isolement arrogant. Elle dit : mettons-nous d'abord d'accord entre nous sur la seule ligne possible, la nôtre ; les autres s'y soumettront ensuite. C'est cette construction politique qui a débouché sur la gauche plurielle, formule à laquelle François Hollande continue de s'accrocher, c'est-à-dire un système totalement vide de toute dynamique. Il faut en changer. Les socialistes ont la chance d'avoir dans leurs rangs des hommes et des femmes qui ont fait la campagne du non. Il fallait donc d'abord montrer que le dépassement du « non » et du « oui » se réalisait déjà au sein du PS. Ce n'est pas la voie qui a été choisie. C'est celle que je propose en réclamant qu'elle soit suivie d'une véritable stratégie du trait d'union, c'est-à-dire de construction d'une nouvelle union des gauches sans exclusive, étant entendu que cela ne signifie pas la domination des uns sur les autres mais un système dynamique dans lequel chacun influence l'autre.

 

Propos recueillis par Michel SOUDAIS

Commentaires

par Esperanza le Dimanche 12/06/2005 à 12:38

DOMMAGE!!!je pensais que le NON aurait permis de relancer une dynamique européenne, mais NON,on ne s'intéresse qu'aux problèmes franco français....Mr mélenchon , avez-vous préparé une contreproposition avec les autres force pour le non proeuropéen de tous les pays d'Europe?

Mais faîtes attention, car si vous réalisez un programme vraiment à gauche, il faudra dire la vérité aux électeurs et pas leur promettre mont et marées car une fois au pouvoir je pense que le son de cloche sera différent et on assitera au retour du réalisme gestionnaire


Re: par J-Genereux le Dimanche 12/06/2005 à 17:02


La contre-proposition existe déjà dans le programme européen du PS pour les élections européennes que la direction du PS a hélas bien vite oublié en appelant à dire "oui" à un traité qui rejetait les principales exigences des socialistes ! C'esr pourquoi, contrairement à ce que vous pensez, se préoccuper aujourd'hui de changer la direction du PS n'a rien d'un retour à des préoccupations franco-française. C'esr là au contraire la première bataille à mener pour que le premier parti français (une fois revenu au pouvoir) porte haut et fort l'exigence d'un traité plus démcratique et plus social. Si vous voulez une description plus précise de cette alternative, consultez mon dernier livre : http://genereux.fr/news/154.shtml.


Re: par BS le Lundi 13/06/2005 à 10:22

Esperenza :

" il faudra dire la vérité aux électeurs et pas leur promettre mont et marées car une fois au pouvoir je pense que le son de cloche sera différent et on assitera au retour du réalisme gestionnaire "


---------------------------

J'affirme contre vents et marées que la « réalité » que vous évoquez est l'asservissement de toute espèce vivante aux seules lois du marché, devenues par la volonté d'une minorité une contrainte aussi légitime que "naturelle", au même titre que la gravité universelle.

Faire ce constat n'est pas promettre monts et merveilles. C'est faire (ou non !) le deuil d'une démocratie devenue mascarade, où l'élection remplace le carnaval qui servait naguère d'exutoire à une population inféodée.

On pouvait (éventuellement) s'en accommoder autrefois. Mais aujourd'hui, au regard des dangers qui pèsent sur notre santé, notre environnement et la cohésion de notre société, tout est préférable à l'inertie...


PS TOURNANT HISTORIQUE par Aristote le Dimanche 12/06/2005 à 15:26

M Mélechon votre analyse est trés juste mais c'est à ceux qui ont pris la tête du mouvement de rejet du TCE ( qui n'est en aucune façon le rejet de l'Europe comme veulent le faire croire messieurs Hollande and co ) de prendre aujourd'hui la tête du mouvement de rénovation du PS. Un souffle nouveau s'est fait sentir mais celà ne suffira pas, il faut fédérer tous ceux et toutes celles qui ont pris une part trés active au référendum et contre la direction actuelle du PS qui est déligitimisée, ces gens ne représentent plus qu'eux mêmes. Aujourd'hui des hommes et des femmes attendent un vrai changement, il faut réunir toutes ces personnes isolées qui pensent comme vous, comme nous tous qui avons voté contre ce projet qui nous paraissait insensé. Internet a été la révélation de ce mouvement, continuons au travers de ce moyen extraordinaire pour joindre le peuple de gauche, le consulter, proposer des projets constructifs, discuter de ces projets et entendre enfin la voix de ce peuple et non plus faire des réformes contre sa volonté. La presse et les médias nous sont défavorables car inféodés aux différents pouvoirs. Passons outre, contournons l'obstacle par une véritable consultation citoyenne au travers d'internet chacun étant chargé de prevenir d'autres personnes et de contacter des nouveaux citoyens. Le temps presse pour vous mais aussi pour des gens comme Mrs Généreux, Larrouturou, Emmanuelli, ...tous ceux qui ont quelquechose à dire et à faire entendre. Le souffle de l'Esprit ne souffle pas deux fois au même moment, attention au risque populiste et à l'exaspération et pire à la désespérance des gens, votre respnsabilité est grande il est urgent d'agir. Courage dans ce combat, c'est une lutte que partagent beaucoup de personnes.


Motion commune ? par Laurent F. le Dimanche 12/06/2005 à 20:05

A en croire les prises de position de MM. Peillon et Montebourg, il semble que ce projet de motion commune des courants minoritaires soit mort-né !!

NPS ne jouerait-il pas un jeu trouble ? Les critiques de leurs principaux dirigeants sont aussi virulentes qu'elles visent la droite, la direction actuelle du PS ou MM. Mélanchon et Emmanuelli

Etonnant,  ils semblent, en effet, douter du fonctionnement démocratique du PS (passée et future) mais estiment que, par respect pour la démocratie (??), il convenait de se calquer sur le vote des militants.

Par ailleurs, peut-on sérieusement croire que si tous les militants socialistes pro-non avaient tenu la même position que MM. Peillon et Montebourg le non l'aurait emporté ? (ce serait faire fi du travail considérable et à mon avis décisif mené notamment par M. Généreux et ses compagnons).

Bref, l'heure semble malheureusement moins que jamais au rassemblement !! 

Peut-on encore croire à un congrès re-fondateur ?

Une fois de plus M. Généreux, vous allez devoir ous donner une raison d'espérer.

Cordialement.


Re: Motion commune ? par Esperanza le Dimanche 12/06/2005 à 21:03

Excusez moi Mr généreux mais les contrepropositions ne sont pas très audibles. Quand j'entends Mélenchon je le vois plus en train de vitupérer contre la direction du PS, que proposer une alternative. Donc si cette alternative existe, quand les médias viennent le voir, qu'il en parle!!!
J'essaierais de lire vos books pendant les vacances, d'ailleurs ils m'ont l'ai intéressant.


Par contre je voulais dire un petit truc. Si les partisans du non de gauche arrivent à se parvenir en haut de la direction du PS, je leur conseille de ne pas faire de déclarations irréalistes et de promesses irréalistes ou impossible à tenir dans le cadre actuel; Vous me direz que rien n'est impossible mais moi je pense au fait (peu probable) que le PS gagne en 2007 et qu'ils se retrouve avec des prommesse qui seront très dur à tenir.
Car je ne crois pas que le slogan "et maintenant l'europe sociale" ait berné beaucoup de gens. Ca part surement d'un bon sentiment mais l'effet est désastreux car au final rien ne change.

Petite question: est-ce qu'en tant que adhérent au MJS, on peut voter sur le projet?


Re: Motion commune ? par pascal le Dimanche 12/06/2005 à 23:21

Bonsoir,<br />Sympathisant socialiste, j'ai assisté ce dimanche 12 juin à une journée de débats organisée par le Nouveau parti socialiste à la cité universitaire de Paris. Ce que j'en retiens, c'est que le NPS tient le discours suivant: "Nous sommes le seul courant du PS à avoir la double légitimité des adhérents et des français: des adhérents car nous avons respecté le référendum interne et n'avons pas fait campagne pour le "non", des français car nous avons voté comme eux. Nous sommes donc les seuls légitimes pour constituer une nouvelle majorité au PS." D'alliance avec ceux qui ont fait campagne pour le non, il n'a pas été question... A tel point que j'ai entendu dire que si G. Filoche était absent ce jour, c'est parce qu'il n'était pas le bienvenu en raison de sa campagne. Il semble donc que les règlements de compte qui sont dénoncés, à juste titre me semble-t-il au niveau de la direction du PS, aient également lieu à l'intérieur même des courants. Pour le NPS c'est "nous sommes seuls légitimes et qui m'aime me suive"! J'espère que la raison l'emportera et que l'alliance se fera. Savez vous ce qu'il en est dans ce débat de P. Larrouturou et de son Union pour l'Europe Sociale?<br />


une guauche pourquoi faire par baudy le Lundi 25/05/2009 à 00:42

la guauche c est un mouvement politique qui se preocupe des travailleurs . et du bien commun ...que voit on partout en europe des mouvements de gauche qui accompagnent l enrichissement du grand capital ...que fait on rellement de l argent de nos impots locaux ...est il utiliser pour la fomation scolaire . et lapprentissage de savoir faire nouveau dans une societé en perpetuelle evolution .que va devenir l afpa . formation pour les adultes *...une socité est riche des ses enfants en apprentissage tout le long de son existence ...les savoir faire evoluent en permenence grace a la recherche et l innovation ...la guauche caviar est decevante ...ou est l    humanisme fondateur de jaurés . le capital fait des erreurs de gestion de placement et qui va payer . toujours les travailleurs ...mes pronostics pour lavenir ... retraite a 75 ans pour tous ..onsera mort avant et on aura cotiser pour les suivants ...mes solutions pour l avenir . crer un panel de lois fiscal specifique au micro entreprise . pour alleger la fiscaliter anuelle de ses petites entreprises . voter une loi imposant au banque  de preter au micro entrprise a des taux bas et fixe sur le court moyen et long terme ...cgeer des credits d impots pour le particulier qui investit dans le domaine ecologique pour renover un appartementou une maison ...utiliser l argent des amendes automobiles pour eduquer la jeunesse au comportement courtois sur laroute ... utiliser l argent de nos amendes enticket dereduction pour passer son permis de conduire . et a l entretien de nos routes en france essentiellement ...mettre en olace dans certaine ville des jardin ouvrier  pour les travailleurs . grand succes a strasbourg ..inciter notre jeunesse a pratiquer une activiteé occupationnelle . echec scrabble . dessin . peinture ...travail manuel ...activitée qui font penser reflchir et calculer . ...preserver les jardin publique en ville pour la beauté du lieu et le calme reposant ..l homme est un animal sociable . c est en se rencontrant que lon s enrichit ...les fetes de quartier en ville sont autant de moyen de rencontrer son voisin et de construire des relations d entraides parfois ...pour revenir sur l europe . elle est devenu complexe dans son fonctionnement et necessite un suivi regulier pour en comprendre ses objectifs acourt moyen et long terme . pour le peuple lafrance d en bas cela devient  difficile mais cela nous concerne .....


une guauche pourquoi faire par baudy le Lundi 25/05/2009 à 00:46

la guauche c est un mouvement politique qui se preocupe des travailleurs . et du bien commun ...que voit on partout en europe des mouvements de gauche qui accompagnent l enrichissement du grand capital ...que fait on rellement de l argent de nos impots locaux ...est il utiliser pour la fomation scolaire . et lapprentissage de savoir faire nouveau dans une societé en perpetuelle evolution .que va devenir l afpa . formation pour les adultes *...une socité est riche des ses enfants en apprentissage tout le long de son existence ...les savoir faire evoluent en permenence grace a la recherche et l innovation ...la guauche caviar est decevante ...ou est l    humanisme fondateur de jaurés . le capital fait des erreurs de gestion de placement et qui va payer . toujours les travailleurs ...mes pronostics pour lavenir ... retraite a 75 ans pour tous ..onsera mort avant et on aura cotiser pour les suivants ...mes solutions pour l avenir . crer un panel de lois fiscal specifique au micro entreprise . pour alleger la fiscaliter anuelle de ses petites entreprises . voter une loi imposant au banque  de preter au micro entrprise a des taux bas et fixe sur le court moyen et long terme ...cgeer des credits d impots pour le particulier qui investit dans le domaine ecologique pour renover un appartementou une maison ...utiliser l argent des amendes automobiles pour eduquer la jeunesse au comportement courtois sur laroute ... utiliser l argent de nos amendes enticket dereduction pour passer son permis de conduire . et a l entretien de nos routes en france essentiellement ...mettre en olace dans certaine ville des jardin ouvrier  pour les travailleurs . grand succes a strasbourg ..inciter notre jeunesse a pratiquer une activiteé occupationnelle . echec scrabble . dessin . peinture ...travail manuel ...activitée qui font penser reflchir et calculer . ...preserver les jardin publique en ville pour la beauté du lieu et le calme reposant ..l homme est un animal sociable . c est en se rencontrant que lon s enrichit ...les fetes de quartier en ville sont autant de moyen de rencontrer son voisin et de construire des relations d entraides parfois ...pour revenir sur l europe . elle est devenu complexe dans son fonctionnement et necessite un suivi regulier pour en comprendre ses objectifs acourt moyen et long terme . pour le peuple lafrance d en bas cela devient  difficile mais cela nous concerne .....



Mon dernier livre

De retour dans les meilleures ventes d'essais

SEUIL-138p.11 €