Ci-dessous, le texte de Martine Billard.
" Ryanair dans la lignée de Bolkenstein "
*Le débat est le même que celui autour de la fameuse directive
Bolkentein : le patronat et ses alliés politiques veulent imposer une
réglementation européenne favorable au dumping social, contre les lois
des pays à la législation plus favorable aux salarié-e-s.*
La compagnie aérienne à bas coût Ryanair vient d'annoncer la fermeture
de son unique site situé en France, à Marseille, où travaillent 200
salarié-e-s.
La raison ouvertement invoquée ? Les syndicats ont porté plainte pour
travail dissimulé, prêt illicite de main d'oeuvre et emploi illicite de
personnel navigant. Car *Ryanair embauche ses pilotes sous contrat de
travail de droit irlandais et non de droit français *– *en toute
illégalité.* *Bilan pour la protection sociale : environ quatre millions
d'euros de pertes !* Les gains réalisés au détriment des salarié-e-s et
de notre protection sociale permettent de casser les prix pour les
touristes et de réaliser de substantiels bénéfices.
Ryanair prétend que le recours aux contrats irlandais en France serait
"totalement conforme à la réglementation de l'Union européenne pour les
travailleurs mobiles des transports", alors qu'un décret du 21 novembre
2006 soumet les personnels navigants des compagnies étrangères
installées en France au droit français.
*Immédiatement, les relais habituels du patronat sont entrés en action.*
La Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence qui gère
l'aéroport, mettant en avant les "plus de 550 millions d'euros de
retombées économiques" qu'elle attribue à Ryanair en quatre ans, a
annoncé son intention de saisir "l'Etat et les responsables politiques
régionaux pour demander l'abrogation de ce décret", le maire UMP de
Marseille a fustigé le "comportement irresponsable des syndicats" et la
ministre de l'Economie, "//pas scandalisée////"// par cette décision, a
déclaré qu' "//il faut essayer d'éviter les grands écarts qui amènent
les entreprises à faire des arbitrages qui ne sont pas bons pour la
compétitivité du pays////"////.//
*C'est une nouvelle offensive contre notre droit du travail dont Ryanair
est le fer de lance.*
"Ryanair prétend que le recours aux contrats irlandais en France serait
"totalement conforme à la réglementation de l'Union européenne pour les
travailleurs mobiles des transports", alors qu'un décret du 21 novembre
2006 soumet les personnels navigants des compagnies étrangères
installées en France au droit français"
On en reparlera lorsque la Cour de Justice de l'UE considèrera que le décrêt (certes validé par le Conseil d'Etat) est effectivement contraire à la règlementation européeenne;