S'identifier - Contact

Retraites. Prendre les sociaux-libéraux de vitesse

Entretien avec J. Généreux, Marianne, 30 avril 2010.

Par Jacques Généreux • Tribune ouverte • Dimanche 09/05/2010 • 26 commentaires • Version imprimable

Retraites. Prendre les sociaux-libéraux de vitesse
entretien de J. Généreux avec Alexis Lacroix

Marianne : Quelles oeillères idéologiques marquent, d'après vous, le débat actuel sur les
retraites ?

Jacques Généreux : La majorité de nos élites soutient que le seul moyen de sauver les retraites est d'allonger la durée de cotisation. C'est hallucinant puisque, de toute évidence, étant donné nos capacités actuelles d'emploi des salariés âgés, cette solution aura pour seul effet certain une baisse dramatique du niveau des pensions. La durée effective de cotisation ne se décrète pas, sauf si le gouvernement est disposé à garantir le plein-emploi permanent. Il pourrait le faire ! Dans mon dernier livre, Le Socialisme néomoderne, j'ai proposé une " Sécurité sociale intégrale ". Ce système garantirait à tous un salaire tout au long de leur vie active, qu'ils soient employés, en formation ou détenteurs d'un emploi public en attendant de trouver un emploi privé. Mais de cela la droite ne veut évidemment pas entendre parler. Donc, compte tenu de notre capacité d'emploi et de l'évolution démographique, le seul moyen qui garantit l'équilibre financier des retraites, sans baisse des pensions, c'est l'augmentation des ressources. Cela suppose, d'après les dernières projections du COR, une faible hausse du taux de cotisation d'environ 0,25 point par an jusqu'en 2050. Ce n'est vraiment pas un choc salarial insoutenable pour notre compétitivité, et cela ne ferait que rendre progressivement au travail les revenus qui en ont été détournés vers les profits depuis 1983.

Comment expliquer que l'on n'ait pas appliqué cette solution ?

J.G. : Sans doute par la congruence de plusieurs " pensées uniques ". Depuis les années 90 et le gouvernement Juppé, la droite néolibérale a un projet bien précis : la chasse au temps libre rémunéré - congés, retraites, RTT -, qui est évidemment du temps perdu pour le capital. Cela exclut a priori tout allongement du temps de retraite financé par des cotisations. Au service de son projet, la droite s'efforce d'ancrer la certitude qu' " on ne peut pas faire autrement ", à cause de la mondialisation qui nous obligerait à comprimer nos charges fiscales et sociales. Dans tous les pays européens qui ont un système social fort, les néolibéraux n'ont ainsi cessé d'installer les conditions d'une destruction du pacte social forgé à la Libération. Leur méthode ? Vider les caisses de l'Etat et de la Sécu à coups d'exonérations et de " cadeaux " aux riches, pour nous persuader que nous vivons au-dessus de nos moyens. Donc, ne nous y trompons pas : si cette droite donne parfois l'impression de zigzaguer, sa stratégie véritable obéit à un projet intangible.

Où en est-elle, à présent, de son plan ?

A la « phase 2 » de son projet. Après avoir ancré dans les esprits la conviction que l’Etat ne peut plus faire grand-chose, il est temps d’entamer la purge effective des systèmes sociaux, par la promotion des assurances privées et de retraites publiques plus faibles.

Et la gauche ? Quelles stratégies oppose-t-elle à cette pensée unique libérale ?

J.G. : La gauche n'a pas su mettre en oeuvre une réforme juste et durable des retraites, car elle est paralysée par le clivage interne au Parti socialiste. Depuis la fin des années 80, avec le gouvernement Rocard, une nouvelle gauche prétendument " moderne " est persuadée qu'en raison de la compétition imposée par la mondialisation nous sommes condamnés à travailler plus intensément et plus longtemps. Elle suit les recommandations de la " troisième voie " théorisée en Grande-Bretagne par Anthony Giddens - le penseur du blairisme -, à savoir que la seule façon de défendre les valeurs de gauche consisterait bizarrement à mettre en oeuvre les politiques néolibérales ! Cette gauche-là s'est donc résignée à l'idée que la seule réforme des retraites raisonnable est celle qu'a concoctée la droite.

Une gauche, donc, résignée à ne pas retrouver les fameuses marges de manœuvre recherchées depuis le rapport Charpin ?

Une gauche social-libérale tellement contaminée par la fable néolibérale des « marges de manœuvre disparues » qu’elle n’ose même plus penser la moindre hausse des ressources publiques pour financer ce bien public qu’est une bonne et longue retraite pour tous. Dominique Strauss-Kahn, au moment de la réforme Fillon, en 2003, laissait déjà entendre qu’il faudrait bien se résoudre à une réforme prescrivant de travailler plus. Par métastases successives, l'idée d'un allongement de la durée de cotisations a gagné la plupart des leaders socialistes. Or, dans cette course à la « modernité », la droite a une longueur d’avance sur la gauche social-libérale ; c’est qu’à la différence de cette dernière, elle ne croit pas à la fable qu’elle raconte : elle sait bien, elle, que c’est sa politique qui façonne la tournure de la mondialisation, et non l’inverse.  

Propos recueillis par Alexis Lacroix

Jacques Généreux est professeur à Sciences-Po et secrétaire national à l'économie du Parti de gauche. Auteur du Socialisme néomoderne (Seuil, 2009), il publiera en septembre la Grande Régression (Seuil).

Ceci est la version intégrale d’un entretien publié sous une forme légèrement abrégée dans : Marianne, no. 680 / IDÉES, vendredi 30 avril 2010, p. 86 / Débat

Commentaires

Sur les retraites et autres sujets par BROCHIER le Dimanche 09/05/2010 à 19:43

Bonjour
A quelles conditions pourriez-vous être beaucoup plus présent à la TV et sur les ondes pour aider Jean-Luc Mélanchon à convaincre nos concitoyens qu'il n'y a pas de problème des retraites qui ne trouve sa solution dans une plus juste répartition des richesses produites ?
Une pétition nationale pour que vous soyez invité par les médias un peu plus souvent tout de même ?
Bien cordialement
jean-pierre brochier


Re: Sur les retraites et autres sujets par J-Genereux le Dimanche 09/05/2010 à 23:09

Lancez la pétition ! ;-))


projet de financement des retaites par POIROT Gilbert le Dimanche 09/05/2010 à 23:48

bonjour Jacques

Il faut au plus vite mais bien pensé quand meme sortir un projet de financement de nos retraites le parti de gauche dont la crédibilité est en train de croitre peut etre celui qui soit le plus porteur et bien sur pour le front de gauche
gilbert poirot conseiller genéral 
30 chemin des Sorbiers 88400 gérardmer


Re: projet de financement des retaites par J-Genereux le Lundi 10/05/2010 à 13:13

C'est en bonne voie...


CENSURE ? par BROCHIER le Mardi 11/05/2010 à 22:49

Jacques Genereux vient d'être apparement déprogrammé, sans un seiul mot d'explication de la présentatrice.
Allons-nous longtemps accepter ça ?
Des medias probablement aux ordres ?


Re: CENSURE ? par J-Genereux le Mardi 11/05/2010 à 23:29

Non pas de censure. C'est seulement que l'émission avait deux parties.Le "débat" démarrait à 23h00... je n'avais pas pensé à préciser. Désolé. Mais il est regrettable que cela n'est pas été annoncé en début d'émission.


merci par Romain le Samedi 15/05/2010 à 02:34

 Bonsoir Monsieur Généreux,
Je tiens à vous laisser ce message afin de vous remercier pour votre engagement, votre enthousiasme, votre finesse d'analyse et votre PEDAGOGIE!!!
Quel bonheur de pouvoir (en vous écoutant ou en vous lisant) comprendre des mécanismes économiques complexes ou volontairement "complexifiés" pour mieux rester obscurs.
Vous y répondez par l'esprit des Lumières, mettre en lumière par l'intelligence et transmettre aux citoyens! 
C'est grâce à vous que j'ai pu m'aventurer sur ce terrain ô combien crucial et déterminant pour mieux comprendre les enjeux politico-économiques de notre temps.
Votre passage à "Parlons net" a été brillant et jouissif! Félicitations et merci! Je signe la pétition évoquée plus haut pour vous voir plus souvent dans les médias sans hésiter.
Je suis heureux de voir que votre blog vit de nouveau et je vous lirai avec grand plaisir et une certaine impatience! (je l'avais consulté à une période où vous n'y écriviez plus et n'étais pas revenu depuis).
Voilà un simple message d'un jeune néophyte soucieux d'en savoir plus qui vous dit: MERCI. 


Re: merci par J-Genereux le Lundi 31/05/2010 à 21:55

Merci Romain


Donner aux citoyens l'outil indispensable pour se défendre par YVAN BACHAUD le Samedi 15/05/2010 à 13:02

Donner aux citoyens l'outil indispensable pour se défendre...

Bonjour,
Il me semble qu'il faut un peu de cohérence entre le constat, les propositions et les moyens pour leur donner " force de loi.". Or on peut lire:

"Jacques Généreux : La majorité de nos élites soutient que le seul moyen de sauver les retraites est d'allonger la durée de cotisation. C'est hallucinant puisque, de toute évidence, étant donné nos capacités actuelles d'emploi des salariés âgés, cette solution aura pour seul effet certain une baisse dramatique du niveau des pensions."
 
Mais il ne demande pas l'instauration dans la Constitution Française du référendum d'initiative citoyenne (RIC) qui LUI permettrait de réunir des signatures pour imposer un référendum pour abroger la loi qui sera adoptée au l'automme par la majorité présidentielle.
Pourtant plus de 82% des Français souhaiteraient pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix!

Et c'est justement par RIC que le 07 mars 2010 le peuple suisse a abrogé avec 73% de NON , une loi qui allait entrainer une baisse des retraites.Il avait déjà refusé en 2002 le privatisation de l'électricité..!

Pourquoi ne pas demander pour le peuple l'outil institutionel, démocratique et efficace qui LUI permettrait de se défendre contre toutes les agressions  du Pouvoir ?


Re: Donner aux citoyens l'outil indispensable pour se défendre par J-Genereux le Lundi 31/05/2010 à 22:00

Je "ne demande pas le RIC" dans cette intervention parce que ce n'est pas le sujet. Mais j'y suis tout à fait favorable. Si vous me lisez, là où je décris ma conception du socialisme pour le XXIe siècle (entre autres ouvrages) j'en fais même un instrument essentiel de ce que j'appelle la démocratie "effective".
cf. Le Socialisme néomoderne (Seuil, 2009).


Re: Donner aux citoyens l'outil indispensable pour se défendre par YVAN BACHAUD le Mardi 01/06/2010 à 11:11

Bonjour,
Quelques réflexions sur la réponse de J.GENEREUX.

1° Il me semble qu'il n'aurait pas été hors sujet du tout de rappeler que par RIC le 07 mars 2010 le peuple suisse avait abrogé avec 73% de "NON" , une loi qui allait entrainer une baisse des retraites et que dans la " démocratie irréprochable" de N.SARKOZY il n'y a pas de RIC et donc pas de " démocratie effective".

2° Je me rejouis que J.GENEREUX soit favorable au RIC comme 82 à 88% des Français et les 90% de l' AG de ATTAC eN décembre 2004 qui avait voté une motion " Agir pour le RIC" mais il doit être bien seul  parmi les dirigeants du Parti de gauche.

3° En effet pour les régionales, où la question du RIC régional était un sujet d'actualité la question avait été posée à toutes les listes, dont celles du PG de toutes les Régions, formulée engros ainsi:
La Loi du 13.08.2004 prévoit que 10% des inscrits d'une région peuvent demander une " consultation" sur tout sujet de compétence régionale, mais elle peut être refusée et son résultat n'est qu'un simple avis.
Votre liste s'engage- t -elle à organiser sytèmatiquement toute consultation demandée par 10% des inscrits et à tenir compte du résulat si le OUI dépasse le score de la liste élue au second tour ?

Aucune liste PG n' a souhaité redonner la parole si 10% des inscrits le demande, alors que le PG présent devant # 40 millions d'inscrits sur 42 a obtenu le soutien de 2,87% des inscrits.

Quelques alliés PS ou E.E ont répondu " négativement" voir .http://www.ric-france.fr/quoifaire.php

Vive la " démocratie effective" dans laquelle le dernier mot reste aux citoyens qui peuvent imposer un référendum pour abroger tout ou partie d'une loi ou en proposer de nouvelles.

4° Où trouve- t-on sur ce blog une tribune, un article faisant la promo de la "démocratie effective" qui est tout simplement la Démocratie..?

Cordialement. Yvan Bachaud

.




Quelle fraîcheur !!! par Villemat le Samedi 15/05/2010 à 19:17

Monsieur Généreux, comme vous portez bien votre nom !!!!

Cela fait du bien de lire une "alter-politique" à celles qui nous sont proposées, pour ne pas dire imposées, par le bi-partisme en place depuis 30 ans. Comment ne pas adhérer à vos propos, si clairs, tellement humanistes, sans toutefois plonger dans une utopie caricaturale. Du bon sens, des propositions concrêtes, une ligne de conduite fondée sur le bien commun et la protection des êtres humains. Ceux-là même qui produisent chaque jour la richesse mondiale, sans toutefois pouvoir y goûter. Le bénéfice de cette production qui s'amenuise de plus en plus en leur défaveur, afin d'augmenter le patrimoine de ceux dont les coffres sont déjà plein de sueur et de sang (mais pas le leur). Cet argent qui ne sert qu'à mesurer le parcours dans l'échelle "Forbes" et qui n'a d'autre vocation que de rendre plus riche ceux qui le sont déjà trop, en regard des milliards d'individus qui se battent chaque jour, qui pour manger, et qui pour se loger...

Merci à vous, en souhaitant vous voir davantage à la télévision et dans les médias en général.

Le cancer se soigne mieux si le traitement est administré au plus tôt ^_^

F.V.


Parlons Net et le PG dans les médias par CABURET le Dimanche 16/05/2010 à 18:12

 Je viens de visionner "Parlons Net" et je me suis dit "Enfin une parole économique qui va changer du discours dominant". Je vous connaissait déjà avant, mais il est vrai que vos passages télé et radio sont un peu rares...
Comment se fait-il que vous ne soyez jamais opposé aux économistes traditionnellement de droite qui ont leur rond de serviette et pérorent entre eux dans "C dans l'air". Nous avons besoin de vrais débats "gauche-droite" pour bien montrer les différences. La télé publique vous est-elle complètement fermée?? Ces pseudos débats auxquels nous assistons sont faits pour nous conforter qu'une seule politique (libérale) est possible. 
Autre chose aussi: Pourrais-t-on faire en sorte que PLUS de responsables du Parti de Gauche passent dans les grands médias, car en ne voyant que J-L Mélenchon (qui est très bon en général), ça limite un peu ce parti à une seule personne et n'est donc pas très bon finalement pour l'image de ce parti qui se veut parti de gouvernement.
 


Re: Parlons Net et le PG dans les médias par J-Genereux le Lundi 31/05/2010 à 22:02

Eh bien... vous pouvez peut-être écrire à Yves Calvi ;-))


"l'esprit de Munich" par BENQUET le Lundi 17/05/2010 à 18:42

Bonjour Monsieur Généreux. Après votre magnifique prestation et votre exposé lumineux sur le Plan européen et l'esprit de Munich, contrairement à de nombreux internautes, je ne me demande plus pourquoi les médias ne vous invitent pas plus souvent !
Quel réconfort pour nous tous de constater qu'il existe encore des gens brillants et intègres comme vous, qui mettent leur savoir au service des obscurs et des sans grade au lieu de les enfumer par des propos lénifiants et trompeurs, comme le font la plupart des soit disant "experts" qui nous lavent le cerveau à longueur d'émission. Je crois que vous redonnez espoir à beaucoup de gens qui comme moi aimeraient vous voir à l'avenir occuper tout l'espace qui vous revient sur le PAF ! Existe t-il une pétition sur cette question ? Merci


Re: "l'esprit de Munich" par J-Genereux le Lundi 31/05/2010 à 22:07

Merci à vous. Je ne vais tout de même pas lancer une pétition pour passer plus souvent à la télé :-))


aux armes citoyens ! par delbos le Lundi 17/05/2010 à 20:13

bonjour, Monsieur,

Je suis très satisfaite d'entendre  et lire un économiste dire toutes ses " limpidités " sur le fonctionnement des états et leur conversion en états privés. Parce que évidement, les dirigeants de ces états volent la parole des gens qui composent une république et s'essuient les pieds allègrement sur leur vote en les traitant de peureux et d'incultes avec la complicité des partis dits " de gouvernement " sans oublier la classe des médias conventionnelles.
Il faudrait que vous puissiez être entendu partout car beaucoup de gens pensent que ce qui arrive est inévitable. Or ce n'est pas vrai, il suffit d'armer son bras d'un bulletin de vote de " qualité " !!!! et de rester vigilant
a bientôt de plaisir de vous lire et de vous voir dans les médias


PROBLÈME DANS L'ATTRIBUTION DES COMMENTAIRES par CABURET le Lundi 17/05/2010 à 21:52

 Hier dimanche à 18h12 j'ai laissé un commentaire, mais je m'aperçois aujourd'hui qu'il est attribué à "VILLEMAT" (n°10).
Celui qui est sous mon nom (n°11), ce n'est pas moi qui l'ai écrit...

Ça pourrait-être grave dans le cas de commentaires agressifs.


Re: PROBLÈME DANS L'ATTRIBUTION DES COMMENTAIRES par J-Genereux le Lundi 31/05/2010 à 22:05

C'est facheux en effet... mais je ne vois pas bien ce que je peux faire. Merci en tous cas de me le signaler, car ci cela se reproduit je soumettrai le problème au gestionnaires de la plateforme Viabloga.


Continue comme ça ! par DURAND Eric le Mardi 18/05/2010 à 01:59

Bonsoir Jacques....
Par deux fois tu es venu à La Rochelle, et par deux fois tu as contribué a rendre simple (et non simpliste) la compréhension de cette politique néolibérale qui broie les couches populaires.... et les solutions qui s'y attache.
En deux meetings tu as fait plus d"éducation politique" que tous les médias réunis qui se couchent devant le monarque qui nous gouverne !
Continue......
Salutations Frayernelles et Républicaines.


Continue comme ça ! par DURAND Eric le Mardi 18/05/2010 à 02:00

Bonsoir Jacques....
Par deux fois tu es venu à La Rochelle, et par deux fois tu as contribué a rendre simple (et non simpliste) la compréhension de cette politique néolibérale qui broie les couches populaires.... et les solutions qui s'y attache.
En deux meetings tu as fait plus d"éducation politique" que tous les médias réunis qui se couchent devant le monarque qui nous gouverne !
Continue......
Salutations Fraternelles et Républicaines.


délgué syndical par mondiro le Mercredi 19/05/2010 à 23:38

je suis en train de préparer un budget pour lire vos bouquins pour essayer de comprendre intellectuelement ce que être de gauche veut dire .avant de rejoindre peut-être le parti de gauche.
j'avoue que je suis comme la plupart des internautes séduit par les thèses que vous dévelopez et j'ai vrament envie d'apprendre sur les retraites thèmes majeur de notre société . je me réjouit de l'intérêt que la jeunesse porte à ce sujet et cela est très important s'il y a des choses à savoir quand on commence à travailler c'est de savoir calculer sa retraite .grâceà vous nous allons pouvoir mobiliser bientôt sur un pb aussi crucial que celui des retraites . je vous remercie.


Re: délgué syndical par J-Genereux le Lundi 31/05/2010 à 22:10

Merci pour votre intérêt pour mon travail. Pour limiter votre budget commencez par les livres de poches :-)).
Ex. Les Vraies lois de l'économie,  La Dissociété. Mon dernier livre Le socialisme néomoderne, sortira en poche en janvier 2011. Cela vous laisse le temps de lire les autres ;-))


par catherine goblot le Mercredi 02/06/2010 à 21:51

Merci M. Généreux, cela fait du bien d'entendre ce que vous dîtes, c'est vrai qu'on n'aurait pas cru encore il y a 10 ans que le climat public deviendrait si nauséabond qu'on se croirait devenu au temps de Munich, et quand on lit Sebastian Haffner, journal d'un allemand ou le journal de Victor Klemperer on retrouve effectivement quelque chose qui ressemble un peu à ce que nous vivons, chaque petite lâcheté quotidienne, chaque capitulation devant la peur nous entraînant davantage vers le fond. J'ai croisé un site intitulé Périphéries où j'ai retrouvé quelques unes de vos idées déclinées sur d'autres modes (littéraires, ou autres) et je me permets de laisser cette adresse sur votre blog   :http://www.peripheries.net/article62.html.


Glass steagall par Hélier le Lundi 02/08/2010 à 12:50

 Bonjour Monsieur Généreux.

Tout d'abord merci pour votre engagement et votre pédagogie.
Dommage cependant que vous ne soyez pas plus souvent invité à débattre sur une chaîne de grande écoute. Cela permettrait au plus grand nombre d'être réellement informé contrairement à ce qui se passe. Vous en connaissez bien sûr les raisons.

J'en viens à ma petite question.
N'étant pas un économiste chevronné, je m'intéresse néanmoins aux mesures qui ont été prise au lendemain de la crise de 29, de l'autre côté de l'atlantique et à celle (similaire) prise en France après 44.
Je pense à la commission Pecora et la loi dite "Glass Steagall".
Michel Rocard l'a dernièrement évoqué !
J'aimerais, d'un point de vue économique, que vous puissiez nous donner votre point de vue sur les particularités d'une telle loi afin de nous éclairer d'avantage encore sur les outils susceptibles de pouvoir ou non enrayer le processus de déchéance volontairement mise en place.

Bien cordialement

Pascal H


la productivité et les retarites par PALHEYRE JEAN-PIERRE le Mardi 24/08/2010 à 11:27

Bonjour, 
Et merci pour tout le travail que vous faites en tenant un autre discours crédible et argumenté sur (entre autre) les retraites.
Je n'ai pas tout lu car je viens juste grace à France info de vous connaitre.
ma question est la suivante : on nous rabat les oreilles dans le débat des retraites avec l'allongement de la durée de vie présentée comme un fardeau! et qui plus est une meilleure santé surtout après 60 ans (fini les cancers maladie cardio vasculaire diabet sida problème articulaire etc...quel discours rassurant tout d'un coup) par contre on ne nous dit jamais que la productivité par salarié à augmentée de + de 200% en 40 ans (dites moi si je me trompe) soit une progression largement suffisante pour compenser l'allongement de la durée de vie 
question je n'ai jamais entendu un leader de gauche aborder ce sujet est-ce que le projet de loi gouvernemental prends en compte cette productivitée?



Mon dernier livre

De retour dans les meilleures ventes d'essais

SEUIL-138p.11 €