S'identifier - Contact

Ne vous laissez pas faire ! Le 7 juin, Sanctionnez Sarkozy

Elections européennes

Par Jacques Généreux • Débat européen • Dimanche 19/04/2009 • 9 commentaires • Version imprimable

Ne vous laissez pas faire !

Le 7 juin, Sanctionnez Sarkozy
Votez  pour le Front de gauche pour changer d'Europe

Quand vous manifestez contre les politiques libérales qui ont provoqué la crise, Sarkozy vous oppose un souverain mépris et promet de continuer à détruire les services publics, à empêcher la hausse des salaires, à exonérer les riches de tout effort de solidarité. Ne vous laissez pas faire ! D’ici à 2012, le 7 juin est la seule occasion pour sanctionner la politique de la droite qui aggrave la précarité, le chômage et l’injustice au lieu de les combattre.

 

Quand vous avez dit « non » à l’Europe libérale en mai 2005, l’UMP, le PS et les Verts ont résolu de faire comme si vous n’aviez rien dit ; ils ont soutenu la ratification parlementaire du traité de Lisbonne (strictement identique à celui que les Français ont rejeté). Ce crime contre la démocratie a été organisé par Sarkozy qui a piétiné l’expression populaire, comme il persiste à le faire aujourd’hui face aux légitimes revendications des travailleurs. Ne vous laissez pas faire ! Le 7 juin, c’est le référendum dont Sarkozy vous a privé : redites « non » à l’Europe des marchands, réaffirmez votre exigence d’une autre Europe, sociale, écologique et vraiment démocratique.

 

Face à la crise, l’Union européenne aurait dû être l’outil qui nous protège. Mais les politiques libérales ont dévoyé le projet européen en imposant une logique de concurrence sans frein, en déréglementant la finance, en encourageant la réduction des bas salaires et la marchandisation des services publics ; elles livrent l’Europe à la guerre économique, à la logique du profit roi qui détruit l’écosystème, dégrade les conditions de travail, aggrave les inégalités et entraîne des crises à répétition. Sarkozy ne veut pas d’un autre traité européen, parce que le fonctionnement actuel de l’Union est précisément celui qui convient le mieux à sa politique rétrograde.    

 

Le Front de gauche se bat au contraire pour changer d’Europe parce qu’il propose de renouer avec le progrès : développement des services publics, planification de la reconversion écologique de nos modes de production, interdiction des licenciements boursiers, augmentation des bas salaires, plafonnement des hauts salaires et des revenus financiers, orientation publique du financement de l’économie, toutes politiques qui exigent de rompre avec le culte européen de la libre concurrence.

Le PS et les Verts vous trompent, quand ils prétendent soutenir le progrès social et écologique tout en acceptant le traité de Lisbonne : celui-ci interdit l’harmonisation sociale et impose la concurrence dans les services publics ; il impose la libre circulation des capitaux, grâce à laquelle leurs détenteurs font un chantage permanent à la délocalisation pour faire passer la rentabilité financière avant toute préoccupation écologique ou sociale. 

 

Entre une gauche molle qui renonce à combattre la logique libérale et une gauche extrême qui refuse de s’unir aux autres forces de progrès, il existe désormais un Front de gauche qui réunit l’essentiel de ceux qui ont mené la bataille pour une réorientation du projet européen en 2005 : des socialistes et républicains rassemblés dans le Parti de Gauche ; le Parti communiste ; la Gauche unitaire (fondée par des militants du NPA rejoignant le Front de gauche".) ; des militants altermondialistes, écologistes, alternatifs, etc. Ce front est ouvert aux syndicalistes, aux responsables associatifs et à tous les citoyens pour constituer un front populaire qui ouvre un nouvel avenir à la France et à l’Europe dévastées par le libéralisme. 

http://www.frontdegauche.eu/index.php

Commentaires

De deux choses l'une par Oisule le Mardi 28/04/2009 à 16:38

Monsieur Généreux,

Je tombe sur ce billet en forme de tract à l'instant, permettez-moi de vous faire part de mon sentiment!

Quand vous avez publié la Dissociété, j'étais très enthousiaste, vous y fournissiez une analyse très convaicante de la doctrine cachée de l'ultra-libéralisme.
Mais déjà je sentais poindre dans les réponses que vous entendiez apporter à un courant aussi massif que dévasteur, toute l'étendu de vos faiblesses. A l'époque, vous affirmiez quand même que la meilleure solution était de rallier le parti socialiste afin de faire entendre sa voix.

Miguel Bensayag, dans son article "Donner la parole aux "sanx-voix", explique très bien comment les élections
sont aujourd'hui transformées en double sanction paradoxale :
- elles sanctionnent l'élu sortant, pour lequel à l'ère de l'évaluation généralisée, il n'en existe d'aucune sorte ailleurs que dans les urnes.
- elles sanctionnent un programme (mais ne nous leurrons pas elle sanctionnent plus volontiers une personnailité)

A toutes fins utilies, je rappelle que sur un bulletin de vote, on ne trouve à ce jour que noms et listes de noms d'élus souhaités. Il n'y a rien sur le bulletin de vote qui ressemble au OUI/NON du Référendum.

Un message tel que celui que vous publiez le 18 avril dernier, ne fait que rajouter à la confusion des élections: et ne fait que discréditer un peu plus une parole politique déjà bien rabaisser.

De la part d'un théoricien politique tel que vous, ce type de discours est  affligeant.

Est-il si compliqué pour le Front de gauche de bâtir des propositions politiques concrètes, qui ne reposent pas sur des oppositions simplistes et surtout tellement prévisibles?

Aujourd'hui avec les mêmes mots d'ordre des paroles politiques disent tous et leur contraire.

Vos écrits vous placent en première position pour réhabiliter une parole politique concrète, dénuée de contre-sens et d'ambiguité, au lieu de ça, vous écrivez des généralités qui laissent imaginer n'importe quoi!
Le contenu de votre programme tient en 3 lignes sur ce billet, lorsque l'appel à la sanction des politiques de droite et du centre prend tout le reste.

Alors doit-on sanctionner votre programme positivement? ou des élus en place parfaitement incompétents?

Une ancienne lectrice


Re: De deux choses l'une par XRumerTest le Mercredi 23/02/2011 à 23:05

Hi there,

An ideal wife is any woman who has an ideal husband.


Re: De deux choses l'une par name le Mardi 22/03/2011 à 09:30

m4B6ry


L'oubli est toujours révélateur... par Lopes joël le Mardi 05/05/2009 à 15:46

La colonne des sites amis affichés sur ce site, par sa sélection démontre ce lapsus politique de faire croire
mais dans la pratique d' écarter.
Ce que Jaurès méttait en avant comme exigeance pour le combat de l'union: la République....
Omettre le MRC et Jean Pierre Chevénement c'est prendre des raccourcis avec l'Histoire pour des chimères....
La qualité dans le choix de ses amis révèlent largement ses intentions.
Mais surtout la qualité de ses principes....ça évite tout mouvementisme, anarcho-sydicalisme voir
tout simplement tout opportunisme....


"le front de Gauche"...La moins mauvaise solution, pour l'instant. par Liger le Jeudi 07/05/2009 à 14:53

Votre déclarationd'intention me parait indiscutable. Après avoir  encouragé à voter non pour le référendum constitutionnel, douté publiquement de la capacité de DSK à faire au FMI autre chose que la politique du dollar, récusé le travail de A.M. Leroy, ex-membre du cabinet de Jospin, dans sa mise au point de la LOLF, laquelle ouvrait une voie royale au discours sarkozyste sur la politique du résultat, il m'est difficile de ne pas partager le point de vue de Jacques Généreux. Mais cela ne suffit pas. J'espère que le "Parti de Gauche saura sortira du choix binaire entre marxisme et libéralisme, dont on ne parvient pas à sortir, du moins dans l'opinion. Bonne chance aux listes du "front de Gauche" C'est aujourd'hui la moins mauvaise façon de faire avancer le débat politique alors qu'un vote PS ne ferait que renforcer l'adhésion de fait au libéralisme ambiant.


evocation de la scandinavie réellement social-démocrate ? par Marc le Samedi 23/05/2009 à 22:40

Bonjour,

je lisais la semaine dernière Le Socialisme Néomoderne dans le train qui traverse la suède de Malmö à Storlien, puis hier dans le train qui descend la Norvège de Trondheim à Oslo.

Pour avoir vécu quelques temps dans cette région d'Europe, j'ai eu le sentiment, tout au long de la lecture, que vos écrits m'évoquent assez précisement les manifestes sociaux-démocrates/travaillistes nordiques anciens et récents. Le quatuor liberté/égalité/invidu/collectif me semble articulé de semblable façon., même si au nord sévissent aussi maintenant la dissociété cupide et les pizzerias médiocres. Il me tarde de lire la pratique, non que je ne comprenne pas la théorie (je pense), mais la mise en oeuvre serait ardue, audacieuse et passionnante ; au plaisir de lire le 3eme épisode...

bien cordialement.


REVIVRE GRACE AU FRONT DE GAUCHE ! par Hamon le Samedi 30/05/2009 à 09:11

J'étais malade, très fatiguée...  et la découverte d'un tract du Front de Gauche,  avec Jacques Généreux en tête de  liste pour l'Ouest,  m'a donné une "raison d'espérer" !  Grâce au Front de Gauche je revis ! tant toutes ces idées sont celles que j'attendais , cela m'a donné des ailes !...  Je suis un canal d'énergie à nouveau ! ..c'est mieux que "lève toi et marche" !.... Je colle des affiches, je distribue des tracts, je ne sens plus la fatigue chronique... j'ai tant d'espoir, je suis si enthousiaste ! je suis reguingée ! et je suis sûre que le Front de Gauche dépassera les 10%, les citoyens endormis depuis si longtemps  se réveillent ! Attention !........ Merci Jacques Généreux .


la gauche a recouvré sa voix par casteloot le Mardi 02/06/2009 à 19:16

Voici bien longtemps que je n'avais entendu une analyse aussi proche de la mienne au sujet de l'Europe sur justement Europe 1 ce soir. Merci Jacques Généreux. 
vincent. perpignan


par le Dimanche 20/09/2009 à 18:20

Mon bon généreux, 

Je vous ai longtemps été fidèle par la lecture de vos ouvrages qui sortaient enfin des banalités exacerbantes que l'on pouvait compter par centaines à gauche, comme à droite. Votre désir de dépasser ce vieux clivage sans interêt était tout à votre honneur.

Je me suis trompé. L'admiration laisse place à la désillusion, votre pseudo argumentaire politico-romantique à des airs d'adolescents révolté en mal de reconnaissance. 

Mais déjà nous pouvions sentir un vent de médiocrité à la lecture de votre ouvrage Les Vraies Lois de l'économie, plein de banalités sans intérêts, et ponctués de mensonges grossiers.

Votre style "roman de gare" grotesque n'arrive pas à dissimuler le manque de performance certain quant au grandes théories économiques, ce qui prouve deux choses :
1) que sciences po n'a hélas plus les moyens financiers d'embaucher des professeurs digne de ce nom
2)  que n'importe qui peut aujourd'hui obtenir le Prix lycéen du livre d'économie

Voila quelques unes de vos affirmations qu'un élève de première ES pourrait aisément contredire.

"Une variation même importante des taux d'intérêt, ne peut modifier sensiblement les comportements"
Ah bon?
 
"Une relance de l'économie améliore la production et l'emploi quelles que soit les anticipations"
( grotesque et simpliste )

Par ailleurs, quand du haut de vos discours pseudo humanistes vous lancez :
"On n'empêchera pas le départ de quelques top models et autres stars du foot ou du show-biz. Mais qui voulons nous retenir ou attirer, des tops modèles ou des citoyens qui partagent notre conception d'une bonne société? " 
Je vous rappelle premièrement que la conception d'une "bonne société" n'est pas unanime, et que deuxièmement vous oubliez (volontairement?) de parler du départ de centaines d'entreprises qui fuient le haut niveau de fiscalité en france. 
Vous qui vous placez de "coté du peuple" et des "sans voix" procurer leur donc un emploi, expliquez au chef d'entreprise comment il peut faire face à la concurrence d'entreprises étrangère des pays fiscalement attractif, et cessez je vous en supplie de tomber dans ces caricatures infantiles..
 
Un très ancien lecteur



Mon dernier livre

De retour dans les meilleures ventes d'essais

SEUIL-138p.11 €